SOCIAL PROPHECY
Nous allons nous pencher ce soir sur SOCIAL PROPHECY, le premier EP éponyme du quintet formé en 2019 à Aix-en-Provence. Du metal moderne comme on l’aime avec des guitares et une basse bien agressives, une puissance vocale épatante et une rythmique bien tapante !
Le groupe nous avait déjà servi un clip sur leur titre « Uncle Sam » paru en tout début d’année. Réalisé à l’Usine d’Istres (13), la production se veut impeccable et professionnelle; ce qui démontre la volonté du groupe de nous emmener un cran au-dessus !
Ce sont avec des tee-shirts treillis et des paroles acerbes : « When did you cry Uncle Sam ? » que les membres de SOCIAL PROPHECY nous enrôlent dans leur univers dès l’intro. On sent se soulever la révolte avec ce titre qui se clôture en apogée sur un solo de guitare bien cinglant ! En plus, d’illustrer la thématique du titre, cette vidéo nous donne une idée de ce que donne la prestation scénique de SOCIAL PROPHECY, et ça promet !
Bref, c’est à regarder ici :
« Sleep Thief » et son infernal leitmotiv « befoooooore you break » illustre la prestation vocale de Max, savamment mise en avant grâce à des riffs offensifs. Le morceau envoie méchamment avec ses guitares, sa basse et des variantes rythmiques bien agressives.
« Oligark » s’ouvre sur une rythmique plus saccadée, plus lente qui entraîne le tout sur un élan moins agressif mais pas des moins efficaces. Son riff de guitare, aux sonorités ambiant, donne une certaine élévation au morceau et le transporte ainsi dans une atmosphère plus prog alors qu’il continue de progresser sur une base lourde, solide et efficace.
« Submissive Gaz » débute lourdement, sur une rythmique lente, emplie de noirceur, plus mélancolique. Pour autant, les guitares et la basse ne perdent pas en puissance. La voix de Max se mêle à une mélodie planante qui vous entraîne, vous tiraille, vous saisit. Une atmosphère quelque peu anxiogène qui vous assomme à coups de riffs bien lourds et vous laisse à terre sans crier gare ! Définitivement mon coup de cœur de cet EP.
SOCIAL PROPHECY c’est un premier EP prometteur grâce à un chant saisissant, des paroles sombres, le tout servi sur des morceaux bien structurés et illustrant à merveille la technicité et la précision des membres du groupe. On a hâte de découvrir le parcours de SOCIAL PROPHECY et on espère les voir aller très loin !
D’ici là, vous pourrez aller les découvrir et les encourager sur la scène du Cherrydon Métal à Marseille où ils se produiront ce jeudi 27 avril avec GRAVITY et SANGHAM.

Ainsi que le 12 mai à l’Usine juste après la sortie de leur nouveau single
« Your Pain » le 5 mai sur toutes les plateformes.

En attendant, moi je retourne faire des pompes et soulever de la fonte sur « Uncle Sam » à fond !