LIVE REPORT – FINNTROLL

Finntroll / Skálmöld / Brymir

Le 2 décembre 2022 à Limoges

Si vous aimez le folk métal venu du grand nord, cette chronique devrait vous plaire !

Laissez-moi vous conter l’épopée des finlandais de Finntroll, Brymir et de leurs comparses islandais, Skálmöld, qui ont caracolé sur les chemins de toute l’Europe, une grande partie de l’automne. La légende raconte qu’ils se sont arrêtés à Limoges, humble ville française, le 2 décembre de l’an 2022 pour y réchauffer les joyeux fripons des environs réunis à la taverne CCM Sir John Lennon.

Brymir

Brymir a ouvert le bal avec son death metal symphonique énergique. Les sonorités ne sont pas sans rappeler celles de groupes finlandais tels que Amorphis. La prestation fut accueillante et très bien accueillie par le public pour amorcer cette soirée.

Le chanteur Viktor Gullichsen a interpellé la foule pour lui laisser le choix entre deux titres. Option A, dont j’ai, et vous m’en voyez désolée, déjà oublié la proposition tellement l’option B a été la plus mémorable. En effet, l’option B était une chanson sur “les poissons” et plus particulièrement les saumons. Vous admettrez que cela a de quoi vous faire oublier toute autre chose ! Bref, vous vous doutez bien quelle chanson a été choisie par le public. Pour vous donner une idée de l’ambiance qui régnait dans la salle en ce début de soirée, imaginez une foule dansante et pogotant sur un titre qui parle de saumons !

Le groupe a également dédié le morceau « Fly With Me » à un ami s’étant suicidé il y a quelques années en invitant les gens à s’entourer et ne pas hésiter à demander de l’aide. Message chaleureusement reçu par la foule.

Le set s’est conclu avec « Wings Of Fire », un titre rapide, efficient qui a permis au groupe de clôturer sa prestation épiquement.

Skálmöld

Les islandais Skálmöld ont repris le flambeau pour me faire découvrir leurs ritournelles ! Quelle savoureuse révélation ! Par la barbe d’Odin ! Manant, fan de folk métal, si tu ne connais pas ce groupe, je t’en conjure, écoute le de ce pas, sans tarder !

Skálmöld, sur scène c’est quoi ? Ce sont six musiciens qui parviennent à trouver leur place individuellement, possédant tous un charisme unique pour une cohésion scénique incroyable. Björgvin Sigurðsson, le chanteur nous offre un chant guttural et imposant pendant que les guitaristes Baldur Ragnarsson, Þráinn Árni Baldvinsson et le bassiste Snæbjörn Ragnarsson se délectent de chaque instant sur scène. Gunnar Ben, le claviériste, se démarque également à son tour lorsqu’il se met à chanter derrière ses claviers avec une voix claire et magnifique. Le batteur, Jón Geir Jóhannsson, quant à lui, se veut endurant sans faillir une seule fois. Chacun excelle sur son instrument mais également au chant. Bref, ces islandais mettent la barre très haut pour nous apporter un peu de chaleur avec leurs ballades folks.

Nous avons eu droit à un bon wall of death histoire de haranguer davantage les foules, parce que certes, Skálmöld nous conte des ballades mais elles ne sont pas pour autant placides. On retrouve ainsi toute la magie du viking metal qui incite le public à exsuder tout au long du concert.

Le summum de leur prestation a été le titre « Kvaðning » qui clôtura leur set. Ils se sont mis à chanter sans micro, en chœur sur le refrain et le temps s’est arrêté, c’était juste magistral ! La salle a été conquise sans aucun doute ! Les islandais de Skálmöld sont des bêtes de scènes à découvrir absolument. Du folk metal exécuté avec précision, charisme et brio. Excellent ! La belle découverte du soir pour ma part !

Finntroll

Nous les pensions en pleine hibernation en cette période froide de l’année ! Que nenni ! Tout droit sortis de leur grotte sombre, maquillés de noir, les oreilles pointues et les dents bien aiguisées; les trolls finlandais ont débarqué sur scène pour réchauffer une fois de plus la taverne.

Le rituel païen s’est amorcé avec le chanteur Vreth en bon troll, un peu bourru qui est arrivé avec, non pas ses grands souliers, mais sa voix rugissante dans un micro à l’effigie d’un crâne de bélier expectorant de la fumée.

Vreth nous a servi, sans difficulté, son growl guttural et irréprochable tout au long du set pendant que ses acolytes savouraient chaque instant sur scène. Skrymer et sa force tranquille, laissait à penser que jouer de la guitare était tout aussi simple que bonjour. A noter, la prestation du guitariste de Skálmöld, Baldur Ragnarsson, venu porter secours à Finntroll sur quelques dates de la tournée; qui a enchaîné ainsi deux concerts avec une aisance indécente ! Chapeau, l’artiste ! On pouvait deviner aisément la délectation sur leurs visages, bien que grimés de noir; depuis le temps qu’ils attendaient de pouvoir défendre sur scène leur album ”Vredesvävd” sorti en 2020, on les comprend.

Le rituel musical trollesque s’est ainsi déroulé sans accroc. La horde affamée de scène a rugi avec force et entrain tout le long de son set composé de titres de l’ensemble de sa discographie. Finntroll nous a revigoré au fil de ses chansons entre « Ylaren », ou l’ entraînant « Solsagan » qui a fait chanter la foule sur des ‘oy oy oy oy !!Solsagannnnn”.

Des titres issus du dernier album comme Ormfolk, ou encore mon préféré Mask avec ses claviers déchaînés, son rythme infernal et son refrain monstrueusement entêtant : “Nu timmen har kommit för dig att krypa fram. Med iver du lukta på ditt offerlamm. Lögnaren med sin utsträckta arm. Bedragaren från alltets tarm”.

Le groupe a, bien-sûr, joué des morceaux qui font l’unanimité de leurs fans tels que Nattfödd, Trollhammaren… Histoire de sauter davantage ! Le folk metal finlandais par excellence tout droit sorti du coin le plus sombre de la forêt finlandaise, rampant entre les racines et les feuilles mortes.

Nous avons également eu droit à un rappel digne de ce nom pour clôturer la soirée en beauté ! (Beauté, me direz-vous ? Je vous répondrais que tout est relatif quand on parle de trolls).

Une soirée mémorable grâce à ces virtuoses venus du Nord pour réchauffer nos cœurs et surtout nos corps ! Mes cervicales ne s’en remettent toujours pas !

Un grand merci à l’équipe de Execution Mgt d’avoir organisé la venue de ces groupes à Limoges.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés