Mr Big – Defying Gravity

Le 4 août 2017 – Frontiers Records

Non,  Mr big ce n’ est pas seulement la sempiternelle balade à la guitare acoustique, titre qui a permis de faire connaitre le groupe au monde entier dans les années 90 avec leur mega tube  » To be with you ».

Pour ma part Mr Big ce n’ est pas que ça, c’ est surtout l’ un des premiers supergroupe avec des tueurs derrière leurs instruments:  Billy Sheehan, Paul gilbert, Pat Torpey et Eric Martin. Ils ont  pondu des titres ravageurs comme « Addicted To That Rush »,  « Daddy, Brother, Lover, Little Boy »,  ou encore « Colorado Bulldog » qui vous faisait décoller irrésistiblement le cul du fauteil.  Mais ça c’ était en 1990…

Depuis, il s’ en est passé des choses au sein du groupe, outre le départ de Gilbert, et son retour en 2009, il faut dire que la fureur des jeunes années est bien loin maintenant. Alors que penser de ce Defying Gravity…  On peut dire qu’on est plus dans un esprit big rock US que hard rock des 80’s. Les riffs accrocheurs sont là, avec le jeux de Gilbert  et Sheehan tellement reconnaissables , et la voix de Martin possède toujours ce grain typique. Les titres sentent bon les paysages américain.

[su_youtube url= »https://youtu.be/k2XbrucOnC8″]

Mais parfois, sur  certain morceaux il manque cette fougue des jeunes années,  le coté urgent, et « in your face » qu il  y a malheureusement moins maintenant. Attention les soli qui tuent, les parties de basse du père Sheehan sont toujours présentent. Il suffit d’ écouté l intro de « 1992 » ou le solo de « Mean To Me » pour s’ en convaincre enregistré en 6 jours à peine !  La majorité des parties on était enregistrées par Matt Starr à la batterie (car la maladie de Parkinson a été diagnostiquée à  Pat Torpey ).

« Defying Gravity » est un bon album, et Mr Big reste toujours un grand groupe.  Certes plus dans la retenue désormais, moins dans le shred ou la démonstration. Les tempos se font moins rapides, on peut ressentir un esprit un peut « Bon Jovien«  sur certains titres (surtout sur « Forever is Back »).  Mais le groupe a ce sens de la compos, qui leur permet de créeR des morceaux foncièrement accrocheurs et des soli jamais ennuyeux. Des traits de caractère qui colle à la peaux de Mr Big.

A propos Mlle S

Créatrice de Roar, Photos, Live-report, Interviews, Chroniques.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés