NEWS – YAWNING SONS

Second album de YAWNING SONS.

Sky Island sort le 26 mars chez Ripple Music

Le projet culte réunissant les pionniers du desert rock Yawning Man et le combo post-rock anglais Sons of Alpha Centauri. Enregistré dans le désert de Joshua Tree, « Sky Island » baigne dans la reverb et les riffs planants d’un duo Arce/King en symbiose totale. Post-rock, shoegaze, indie rock, fuzz…

Les influences s’entremêlent pour un album lumineux aux multiples facettes, poursuivant son dessein par-delà l’horizon. Au chant sur les différents morceaux, on retrouve Mario Lalli (Fatso Jetson), Scott Reeder (Kyuss, The Obsessed), Wendy Rae Fowler (Earthlings?) et Dandy Brown (Hermano). 

TRACKLIST :
1. Adrenaline Rush
2. Low In The Valley
3. Cigarette Footsteps
4. Passport Beyond The Tides
5. Shadows and Echoes
6. Digital Spirit
7. Gravity Underwater
8. Limitless Artifact

« Look at that moon: we’re really in the desert now. » — Gary Arce, Desert Sky Studios 2018.

C’est sur ces mots que l’enregistrement du second opus de YAWNING SONS s’est achevé. Enregistré en live au coeur de Joshua Tree, « Sky Island » assoit le statut de collaboration culte du groupe, établissant une connection parfaite entre l’héritage desert rock de Yawning Man et les instrumentations progressives de Sons Of Alpha Centauri.  

Mais revenons au prémices de YAWNING SONS : l’histoire débute en 2008 lorsque, durant la pré-production de leur second album, Sons of Alpha Centauri invitent Gary Arce de Yawning Man en Angleterre pour travailler sur certains de leurs morceaux. De cette première session naît un lien unique entre un son spécial. Baigné dans la reverb et les convolutions atmosphériques, YAWNING SONS prend son envol. Le groupe — dont le nom fusionne habilement les deux entités en jeu — est rapidement rejoint par le fondateur de Yawning Man, Mario Lalli (également Fatso Jetson, Desert Sessions), mais aussi Scott Reeder (Kyuss, The Obsessed) et Wendy Rae Fowler (Queens of the Stone Age, earthlings?) au chant. Le premier album « Ceremony to the Sunset » sort en 2009 et suscite l’unanimité, ce  nouveau « classique du desert rock » propulsant le groupe au rang de formation culte. 

Pour « Sky Island », le line-up à l’origine de « Ceremony to the Sunset » nous revient, et invite une fois de plus Mario Lalli, Scott Reeder et Wendy Rae Fowler au chant. Pour compléter ce casting prestigieux, le pilier de la scène de Joshua Tree Dandy Brown (Hermano, Orquesta del Desierto) vient également mettre son grain de sel sur certains des titres. Le morceau d’ouverture « Adrenaline Rush » voit les riffs signature de Gary Arce (Yawning Man) et la basse hypnotique de Nick Hannon (SOAC) mener au firmament le chant suave et presque folk de Marlon King, prémices d’un des albums desert rock les plus purs et authentiques de cette nouvelle décennie.

« Sky Island » capture parfaitement l’essence de son environnement, baigné dans la reverb et les riffs planants d’un duo Arce/King en symbiose totale. La chaleur et les rayons du soleil vous enveloppent, et s’infiltrent tout au long de ces huit titres, vous portant au-delà de Joshua Tree, par-delà les montagnes, les vallées et enfin, vers l’horizon. Ce sont des histoires que seuls les narrateurs de « Sky Valley » peuvent conter, des histoires d’une existence sinueuse au coeur du désert. « Sky Island » verra le jour le 26 mars 2021 sur le label californien Ripple Music. 

YAWNING SONS is :
Gary Arce — guitare
Marlon King — guitare et chant
Nick Hannon — basse
Stevie B — batterie
Kyle Hanson — batterie
Blake — effets

Invités au chant : 
Marlon King sur « Adrenaline Rush » 
Dandy Brown sur « Low in the Valley », « Gravity Underwater »
Mario Lalli sur « Cigarette Footsteps » 
Wendy Rae Fowler sur « Shadows and Echoes »
Scott Reeder sur « Digital Spirit »

RIPPLE MUSIC SUR LA TOILE
WebsiteFacebookBandcampInstagramYoutube

YAWNING SONS SUR LA TOILE
WebsiteFacebookBandcamp

A propos Mlle S

Créatrice de Roar, Photos, Live-report, Interviews, Chroniques.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés