Le 6 octobre
https://www.facebook.com/events/348284405608686/
Texte: Essi Rantanen / Photos: Pascal Dungan Boyer
« Metal & Préjugés », un nom adéquate (comme Sheila –rires-) pour cette première soirée d’un festival, organisée à la Paloma de Nîmes, qui accueillait pour l’occasion cinq groupes ratissant large niveau style, passant du rock au metal, sans oublier ce bien bel ovni qu’est Igorrr.
Les festivités étaient réparties entre deux scènes: une extérieure, au Patio, et une autre plus grande à l’intérieur dite le Club. Cette disposition a très bien fonctionné tout au long de la soirée et a permis à ce que tous les artistes démarrent à l’heure. Chacune des deux scènes disposaient de son propre bar : j’apprécie !
Pour continuer, niveau orga, on pouvait ressortir de la Paloma pour se ravitailler au Food truck, ce qui palliait à l’absence exceptionnelle de restauration à l’intérieur.
Les Lozériens de Pord ouvrent le bal. La salle se remplit petit à petit. Cette première partie a su chauffer le public avec son noise rock malgré quelques petits problèmes techniques vite réglés en début de set.
Galerie photos Pord
Après une petite pause, ce fut le tour de Weaksaw d’attaquer à l’extérieur. Les moshers du soir se sont fait une joie de bouger leurs tignasses sur les riffs sévèrement hargneux de ces Montpelliérains. Le tout était accompagné de jolies lights et d’un public très réceptif.
Galerie Photos Weaksaw
On retourne à l’intérieur où Svart Crown a réalisé une très belle performance dans un registre plus old school comparé aux autres groupes de la soirée. L’ambiance visuelle amplifiait la puissance de cette prestation. Les voix étaient juste sublimes et le public ne s’y est pas trompé ! Petit clin d’œil et un grand merci à la sécu de s’être occupée avec brio d’un sacré « casse bonbons » qui gâchait le plaisir du concert pour certains, rapidement évacué !
Galerie Photos Svart Crown
De retour à l’extérieur, un bon bol d’air frais et voilà que Right To the Void commence son set. Le groupe célébrait son nouvel EP prévu en novembre Lùnàtio et chaque membre débordait d’une féroce énergie. Ca groovait, ça jouait, bref : c’était bon !
Galerie Photos Right To The Void
La salle s’assombrit, Igorrr arrive aux doux sons de « Spagghetti Forever ». La tête d’affiche très attendue, composée d’Igorrr lui même, Sylvain Bouvier à la batterie (Trepalium), Laurent Lunoir au chant guttural (Öxxö Xööx) et la délicieuse Laure Le Prunenec et son magnifique registre lyrique (Öxxö Xööx) ensorcelèrent le public.
Le grandiose côtoie la virtuosité dans un torrent d’énergie musicale déjantée avec, entre autre, avec l’excellent « Cheval » et « Ieud » du dernier album Savage Sinusoid. Mais aussi une sélection des précédents albums comme Tendon et Tout Petit Moineau. A regarder l’attente et la réaction de l’audience, l’exercice de jouer une musique plutôt électro devant un public metal est une grande réussite.
Galerie Photos Igorrr
On notera aussi indubitablement, une véritable intimité entre le public et Laurent. Celui-ci ira d’un tête à tête (littéralement) avec un fan en chantant le début d’ « Ieud », un fêtard qui déclare son amour à Laure en lui faisant des cœurs avec ses mains parvenant à la faire rougir… Le seul hic, et qui n’est malheureusement pas bénin, fut un problème de son et plus particulièrement un manque de basse, à mon avis. Quel dommage ! Pour résumer : un concert d’une grande variété musicale avec des musiciens hors pair qui a su toucher les curieux tout autant que les fervents d’Igorrr.
Pour conclure: une très bonne soirée pour cette première « journée » de festival, une orga bien ficelée, des artistes au taquet. Alors vivement la prochaine édition !