Retour en 2018 !
À quelques semaine de la sortie de F8, prochain album de Five Finger Death Punch (5FDP pour les intimes) prévu pour le 28 février 2020, on s’est dit que c’était l’occasion de faire le point sur And Justice For None, presque 2 ans après sa sortie.
Un album complet, qui avait su conquérir les fans du genre. En effet après un « Fake » incisif allant à l’essentiel (qui constituerait en live un départ sur les chapeaux de roues), le groupe déroulait sa formule (magique ?) et dévoilait le trop court « Top Of The World ». Un titre aux refrains rentre dedans, donnant envie de scander les paroles signées, comme à l’usage, par l’ensemble du groupe.
Pour la suite, 5FDP avait semble-t-il voulu contenter l’ensemble de ces fans en alternant avec une précision ,parfois redondante, les mid-tempo, ballades, et titres plus bourrins.
Mention spéciale au génial « Blue On Black » dont la présence sur une B.O de Sons Of Anarchy n’aurait surpris personne. La puissance de ce titre permettait d’ailleurs à Jason Hook de nous livrer un de ses solos les plus mémorables.
De même pour « When The Season Change » dont les parties à l’acoustique nous rappelle des mélodies propre à Metallica. Ce à quoi il est nécessaire de rajouter la puissance des refrains de 5FDP.
And Justice For None reste deux ans après sa sortie un album particulièrement convaincant, parfait pour faire découvrir le groupe à un non-initié. Seul bémol les (power) « ballades » peut-être un peu trop présentes qui viennent donner un caractère répétitif à cette galette, dont cependant plus de titres mériteraient d’être joués pendant les shows live.
En attendant, le groupe a d’ores et déjà dévoilé deux chansons à retrouver sur le futur F8: « Inside Out » et « Full Circles ». Laissant rêver d’un album plus violent avec un Ivan Moody continuant de nous impressionner par sa technique vocale.