CHRONIQUE – AVENGED SEVENFOLD

Titre inédit «Set Me Free»

AVENGED SEVENFOLD
Révèle le titre inédit «Set Me Free» pour la sortie en streaming, téléchargement et vinyle de Diamonds In The Rough

Avenged Sevenfold le retour !

Après leur très bon The Stage (2016) et le passé inaperçu Black Reign (2018) Avenged Sevenfold est attendu au tournant pour son «grand retour».

Si The Stage avait été particulièrement bien accueilli par la critique, la tournée afférente avait été celle de toutes les déceptions. Malgré un immense show , les problèmes vocaux de M. Shadow ne cessaient de ternir les soirées. Leur passage tant attendu, mais mitigé, en tête d’affiche du Hellfest 2018 n’avait pas convaincu bon nombre de leurs fans. S’en était suivi l’annulation de leur tournée nord américaine. Pour cause, une infection du larynx ayant rendu le chanteur aphone.

Aujourd’hui le groupe est bel et bien de retour avec «Set me Free». Ce titre inédit sera présent sur la réédition de Diamonds In The Rough (ndrl)* prévue pour le 7 février.

*Ndrl : Diamonds In The Rough, paru pour la première fois en 2008 comme une compilation CD de B-sides enregistré pendant l’élaboration de leur premier album éponyme sera disponible dès le 7 février en streaming, téléchargement et vinyle, tandis que Live In The LBC, le DVD de leur concert à Long Beach Arena qui l’accompagnait sera disponible dès le 6 mars en streaming et téléchargement.

Que dire de ce titre de 6 minutes étonnamment efficace.

Le groupe nous propose une nouvelle ballade qui devait à l’origine figurer sur Hail To The King (2012). On en reconnaît en effet la simplicité dans le déroulement du morceau, très différent des compositions de The Stage.

L’introduction en arpège laisse rapidement place à des leads mélodieux typique des ballades d’A7x.

Le premier couplet dévoile un accompagnement voix/guitare qui ne laisse aucun doute pour la suite. C’est donc une phrase mélodieuse de Synyster Gate qui nous amène logiquement au 2e couplet introduisant la batterie.

M. Shadows dévoile un peu plus une voix intacte nous rappelant « Acid Rain ». Le refrain, accrocheur rentre rapidement dans la tête et semble déjà ancré sur les lèvres des fans du groupe. Le morceau est très bon, bien qu’usité et propose une formule vue et revue depuis les « Home Sweet Home » et « Still Loving You ».

Néanmoins les soli très inspirés nous font espérer du mieux et c’est finalement le pont qui révèle l’intérêt du morceau. Il nous permet en effet d’apprécier le jeu de batterie d’Arin Ilejay et les lignes de chant screamées par le chanteur avant un prévisible retour au refrain.

Avenged Sevenfold nous confirme une formule dont l’efficacité fait ses preuves depuis une quarantaine d’année, déjà exploitée avec le très similaire « So Far Away ».

Les Californiens font donc un retour certes remarqué, sans que l’on puisse vraiment dire qu’il y ait quoi que ce soit de nouveau sous le soleil…

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés