CHRONIQUE – JOURS PALES

Tensions

Les Acteurs de l’Ombre

Pour clôturer l’année 2022, Jours Pâles nous a offert un nouvel album, faisant suite à l’opus Éclosion paru en 2021, Tensions mélange les genres riffs du prog, doom, aux cris et mélodies du black metal et j’en passe… On constate au fil de l’écoute de l’album, un résultat vibrant, un alliage fascinant.

Avec Tensions, Jours Pâles nous dresse ici un monde moderne, froid avec des textes en français, à travers lesquels il nous présente une réflexion très acerbe sur notre monde et la société actuelle. On évolue au fil des titres dans une représentation blasée face au cirque médiatique et politique, face aux inepties publiées sur les réseaux sociaux. Une critique engagée et sévère crachée sur des riffs offensifs.

J’ère je titube je perçois avec défiance

Loin de tout j’apprends l’intolérance

Face à l’ignorance à votre arrogance

De vos discours de vos écumes rances

A contre sens je fuis marqueur permanent

Le crash peut arriver n’importe quand

C’est ainsi, sur cette toile triste et grise, que Jours Pâles nous compose un album vétilleux et dont le charme réside dans les détails. Pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut le décortiquer, l’étudier, le disséquer, le confronter, le réécouter… Attention à son caractère addictif, vous pourriez succomber et ne plus pouvoir vous en passer ! Playlist parfaite pour nos mornes quotidiens ! Me voilà dépendante affective !

« Coup de Coeur pour Saturnienne Lassitude » et son atmosphère éthérée et tellement lourde à la fois, une antithèse savoureuse que j’écoute en boucle ! “Viens donc odieuse vie. Me conter encore tes horreurs. Me faire tanguer en dent de scie !”

Je ne me remets toujours pas de l’écoute du titre « Dose(s) » qui mélange tellement de genres, c’est un melting pot infernal, sur fond d’addiction : “Sous un faux air d’absolu. Le stade critique est atteint. Un peu d’apocalypse dans les veines. Soumission totale les yeux injectés.”

Jours Pâles nous confirme avec Tensions sa maîtrise des figures et des styles. Un album captivant dont l’essence noire, la froideur des mélodies s’entremêlent aux textes offensifs, combustibles ! Du sel sur la plaie ! Un savoureux mélange à découvrir chez les Acteurs de l’Ombre.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés