CHRONIQUE – MORTIIS

Spirit Of Rebellion

Label : Dead Seed Productions

Date de sortie : 24 janvier 2020

Mortiis est de retour dans ses Terres ancestrales ! Le retour du roi était attendu depuis de nombreuses années, pas loin d’un quart de siècle.

Presque inespéré ! Et voilà que Mortiis nous dévoile un nouvel album issu de la première période, Era 1. Cela faisait quelques mois que notre Troll de service lorgnait du côté de ses débuts, à mille lieues de son univers rock électro…

Cet opus s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur, Ånden som Gjorde Opprør, paru en 1994.

Le roi du synthé médiéval nous revient donc avec cet album qui est une réinterprétation de Ånden, le corps musical de ces deux morceaux a subi un lifting grâce aux nouveaux arrangements, car ces deux nouveaux titres, « A Dark Horizon«  et « Visions Of An Ancient Future », ne sont pas uniquement une réinterprétation des thèmes, mais une continuité des titres initiaux.


« Spirit of Rebellion » ne déroge pas à la règle : une musique toujours aussi épique, des ambiances qui se succèdent toujours aussi grandiloquentes. Mortiis, avec son univers si particulier de “Dungeon Synth” a su réveiller les vieux démons.

Écouter un tel opus de nos jours agit sur moi comme la fameuse madeleine de Proust : c’est un flash-back assuré vers des années où la scène regorgeait de projets plus passionnants les uns que les autres, où il y avait encore plein de terrains inconnus à visiter, à explorer…

Spirit Of Rebellion nous replonge dans un style unique, où seul Mortiis et un groupe comme Summoning ont réussi à rester inventifs, rester créatifs.

Boris

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés