SHAÂRGHOT – VOL II RMX
L’exercice des remixes n’est jamais simple et le résultat peut souvent s’avérer décevant pour les puristes qui pensent que rien de nouveau n’est apporté aux morceaux remixés.
Les déceptions sont parfois nombreuses parmi les fans les plus hardcores, alors pourquoi risquer s’y frotter me direz-vous ?
Eh bien, visiblement, SHAÂRGHOT aime vivre dangereusement et a donc pris le risque de passer son dernier album à la moulinette histoire de lui donner une seconde vie et, certainement, pour mieux lui dire adieu avant de passer à la prochaine étape du volume III.
Le pari était donc risqué ; un saut dans le vide relativement périlleux… et pourtant, ce sont les yeux fermés qu’ils s’y sont jetés. Nous sommes allés écouter tout ça, en espérant ne pas assister au carnage des titres qu’on adore. Je vous rassure tout de suite, dès la lecture des participants au projet, tous issus de la scène indus française, nous pouvions présager de très bons augures ! Une guilde savamment composée avec le meilleur du métal industriel pour un ouvrage brillamment orchestré.
En effet, loin d’être uniquement un EP de remixes, nous découvrons une belle démarche artistique derrière cette initiative, sciemment agencée et exécutée. SHAÂRGHOT réussit ainsi son pari avec talent et ne nous déçoit pas ! Ils nous envoient encore une fois du lourd, bien emballé dans une pochette surprise pour notre plus grande satisfaction.
Une seconde naissance pour ces titres que nous avons écoutés incessamment depuis la sortie de l’album vol II : The Advent of Shadows ; de la nourriture auditive pour nos oreilles affamées !
It’s aliiiiiive !! Mouahahah (Evil laugh)
Nous avons donc droit à un florilège de titres ressuscités, ramenés à la vie d’entre les morts par une horde de musiciens. Alors loin d’être aussi horrible que le monstre de Frankenstein constitué de chairs dissemblables, nous avons ici un EP qui fait sens dans son intégralité et fulgure par son authenticité. Chaque titre possède ainsi l’identité propre à l’artiste invité, tout en restant profondément respectueux de la nature intrinsèque du projet SHAÂRGHOT.
Un plaisir de redécouvrir des morceaux mastiqués, digérés mais pas pour autant dénaturés, par la machine infernale de la scène indus française. A travers ce projet, nous ressentons clairement l’admiration de ces artistes les uns pour les autres et c’est agréable à entendre !
L’EP s’ouvre sur « Z//B » revisité par Machinalis Tarantulae. L’araignée grimpe, rampe dans nos têtes, tisse et tisse encore pour nous envoûter au son de sa mélodie. La viole de gambe apporte clairement une atmosphère occulte et cabalistique au morceau, quelques notes de plus et nous voilà piégés dans les méandres de sa toile musicale.
On se délecte de ce premier titre qui introduit dignement la suite. L’apocalypse est là avec « Doomsday » remixé par Sonic Area. Le titre nous entraîne dans une marche redoutable, infernale : « Sing louuuuuder ». On y court, on y fonce joyeusement et confiants car l’exercice est très bien exécuté.
Avec « Break Your Bodie » par Horskh, la sommation est donnée et elle est relativement violente ! Le groupe nous offre un déferlement de sonorités bien dark et froides. Nos muscles engourdis frémissent de plaisir. La violence monte encore d’un cran avec « Now Die » revu par Moaan Exis, ça pique agréablement et nos âmes errantes ne vont pas s’en remettre ! Ce morceau nous tue !
Enfin, le coup de grâce qui achève nos pauvres carcasses est porté. On finit en claque « rave » monumentale sur « Kill Your God » par Radium, avec un rythme fracassé, histoire de clôturer l’EP sur un feu d’artifices sonore. En plein acmé de son art, Radium nous balance du son aussi siphonné que le nihilisme de ce titre !
En conclusion, c’est un pari réussi haut la main par nos Shadows ! Une belle et digne mort pour ce volume II ainsi célébré ! Cet EP nous apporte un peu de nouveauté afin de nous faire patienter encore quelques temps avant la suite de l’aventure SHAÂRGHOT. En tout cas, on a très hâte ! En attendant, je vous invite à déguster cet EP de remixes, vous vous en lècherez les babines ! Frissons garantis !
Disponible ici :
https://open.spotify.com/album/3m49DXXPckotwtkRDKhst8?si=WeiT-OoqR8G8cdPQgLvdhA