CHRONIQUES – HOULE

HOULE

Les Acteurs de L’Ombre

HOULE, est un jeune groupe, formé en 2021 qui nous sert du Black Metal mélodique comme on l’aime ! Signés chez Les Acteurs de L’Ombre, HOULE nous sert un premier album éponyme à découvrir incontestablement.

A la lecture du line-up et en regardant les photos promotionnelles, on devine dans quel univers le groupe a décidé de nous submerger. Parés de marinières et d’imperméables, Crabe, Zéphyr, Vikser, Græy Gaast, Adsagsona nous invitent en bord de mer pour prendre le large avec eux ! Larguons les amarres et naviguons à la découverte de cet EP en quatre titres de presque trente minutes.

“Le Continent” ouvre l’aventure maritime, en bord de mer, nous avons encore les pieds sur terre et l’on peut entendre au loin des mouettes criantes. En bord de falaise, sur une rythmique mesurée, lourde de solennité, le morceau s’élance pour arriver au moment crescendo hurlant : “Le froid, le vent, la mer, ma terre !Seul, face à moi même, Face à ma terre.Au gré des temps ! Seul, face à moi-même, Face à ma terre. Au dernier instant. Sur les hautes falaises. Crispé, dans le brouillard. Mon corps tombe. Laissant mon âme errante.”

“Au Loin La Tempête” sonne comme un avertissement : “Marin, marin ! Prends garde ! Lentement l’horizon se rapproche. La promesse d’un jour sans lendemain.” Un morceau offensif, des riffs et une rythmique bien saillants qui nous absorbent. “Gronde ! Hurle ! Gronde ! Hurle !”. On admire ici une plainte musicale déchirante.

“La Dernière traversée” se veut agressive mais par pour autant moins mélodique, bien au contraire ! Cette pièce de 9 minutes 45 est sans nul doute mon coup de cœur de l’album. Une ouverture bien tranchée, sur fond de naufrage chaotique avec une clôture sur des riffs de guitare plus acoustiques et un air fredonné qui nous bercent sur les flots jusqu’à nous engloutir tout entier au fond de l’abysse : “Les fonds m’apaisent.Unis, ensemble. Brave les cieux, emporte-moi.Loin des miens, arrache-moi.« 

“Sous l’Astre Noir” clôt cet album sur un rythme vif, impétueux avec un solo de guitare poignant qui nous fait chavirer dans les méandres d’un déluge. “Les ombres flottent au-dessus des mers. Sous l’astre noir. Entre le ciel et les enfers. Sous l’astre noir.”

HOULE nous emporte, nous transporte dans un flot de poésie, de précision musicale et de puissance ! Prenez garde si vous n’avez pas le pied marin car la traversée s’annonce fantastiquement mouvementée car “La Houle dévore tout être”. Un voyage tumultueux, chaotique face à des lames de fond de riffs et de rythmiques bien tenaces qu’on se prend en pleine face. HOULE tient la barre tout au long de cet album, en nous présentant des morceaux efficaces ! Un beau périple à découvrir pour les voyageurs et amoureux de black metal mélodique.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés