CHRONIQUE – ABBYGAIL

Gun Control – 27 septembre 2019 chez M & O Music

« For Hard Rock Lovers »


Après leur EP éponyme paru en 2014, et le premier album prometteur Electric Lady (2017), Abbygail nous présente le fruit de son travail en studio ! 


Fondé en 2010 par une bande de potes passionnés de gros sons de guitare, Abbygail se tourne peu à peu vers la composition. Après des changements de line-up, le groupe trouve enfin l’équation recherchée depuis plusieurs années et se lance en studio. La bande entame alors la conquête de l’ensemble des bars-concerts de sa région avec pour volonté la promotion d’une musique auto-produite. 


Pour ce nouvel album nommé Gun Control, le groupe continue de nous proposer des compositions rendant hommage à leurs principales influences. Dès le premier titre « Nordman », on reconnaît une certaine passion pour AC/DC souvent présente sur l’ensemble des morceaux.  

Abbygail puise sa force dans la revisite d’un son très classique afin de nous proposer un hard rock puissant. On se rend compte à l’écoute de l’album que le groupe se repose sur une rythmique particulièrement solide et des guitares bien aiguisées. Ce que l’on peut constater sur le titre « Scum » (entre autre) où Luck Debruyne nous livre un solo passionné. 


Il est cependant difficile de ne pas remarquer des ressemblances trompeuses entre certains morceaux d’Abbygail et des classiques du rock. Comment ne pas penser à « Kashmir » d’un certain Led Zeppelin en écoutant « Head In The Sand », ou à « The Jack » de vous savez-qui en écoutant « I Feel So Bad ».

A noter que Bertrand Roussel, chanteur à la voix rocailleuse, mériterait un son plus propre afin d’atteindre des notes plus élevées. 
Mais passons ! L’ensemble des refrains (très accrocheur) ne peut que donner envie d’assister à un des concerts du groupe. Abbygail compte en effet plusieurs passage remarqué au Raismesfest.  

Retour du côté des compos, où la formation nous régale d’un blues puissant et ravageur.

« You Lost Your Shoes », permet aux musiciens d’exposer l’ensemble de ses horizons musicaaux. « Headbanger » nous ramène à des riffs plus tranchants qui devraient ravir la plupart des fans du genre. 

C’est sur ce rythme effréné que s’enchaînent « Big Bad Wolf », « Die Young » et « Burn On The Ground ».

Mention spéciale à « Die Young », sorte de mid-tempo dont l’ensemble de la composition reste particulièrement plaisante à écouter malgré parfois un petit manque de justesse sur les refrains.


L’album s’achève sur le très groovy « Plenty More Fish ». Un morceau retransmettant parfaitement comment le groupe arrive à allier ses points forts et faibles afin de nous donner le meilleur de lui-même !


Abbygail nous propose donc un bon album, nous laissant parfois sur notre faim mais qui saura conquérir les « Hard Rock Lovers ». Avec plusieurs dates prévues pour sa promo, Gun Control devraient assurer à Abbygail une visibilité certaine, donnant le son et l’image d’un groupe live plutôt que studio.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés