CHRONIQUE – Charlotte WESSELS

Sorti chez Napalm Records, Tales from Six Feet Under est le second album solo de Charlotte Wessels.

Paru le 7 octobre dernier, cet opus est un savant mélange composé, réalisé et produit par Charlotte elle-même. Mélangeant tous les styles, Tales from Six Feet Under évolue entre une pop alternative mélancolique, du rock prog atmosphérique et des variantes un peu plus inspirées du métal.

Chaque titre permet d’assurer que la chanteuse maîtrise son domaine. C’est varié et très bien construit et chaque écoute me permet de prendre conscience du génie de Charlotte Wessels.

Mes coups de cœur sur cet opus sont nombreux. Entre « The Final Roatrip » qui met davantage en avant la voix de la chanteuse et de ses capacités vocales ou encore la ballade « I forget ». qui permet également de savourer une fois de plus sa voix captivante…. Bref, entre ces deux titres, mon cœur balance. Nous avons aussi le titre « Good Dog » qui débute sur des guitares acoustiques pour continuer sur des vocalises envoûtantes et un refrain métal saisissant.

Et parmi tout cela, nous avons le titre « Toxic » qui se démarque des autres titres de cet album de par sa puissance, un peu dérangeant entre voix douce, murmures avec des sonorités électro pour tendre vers du growl sur fond de basses et guitares plus agressives sur le reste du morceau. Un ovni à découvrir assurément !

La musique de Charlotte Wessels a ainsi plusieurs visages. La sirène nous envoûte sur des mélodies et on se trouve vite pris au piège devant autant de talent. Sa voix est divinement mise en exergue sur cet opus. Une chose est sûre : Charlotte Wessels excelle dans chacune des variantes, peu importe le style musical !

Tales from Six Feet Under est un album poétique, empreint de diversité. Un opus réalisé par la chanteuse de A à Z et qui démontre assurément la brillance et le talent de l’artiste.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés