CHRONIQUE – ENTROPY ZERO

Mind Machine : A New Experience

Date de sortie : 22 novembre 2019. Label : Send The Wood Music / Season Of Mist.

“Welcome To The Mind Machine”

Comme souvent lorsqu’il s’agit de musique instrumentale, il est compliqué de ne pas juger un album uniquement sur son niveau technique.

Néanmoins pour Entropy Zero, groupe Nantais formé en 2017, le pari avec ce premier opus est de proposer un contenu réellement unique en son genre. La musique défendue par le groupe (cyber rock ) est depuis les années 90 complètement ancrée dans les mœurs. Avec l’aide de pionniers comme LCD Soundsystem, ou comme s’est orienté Rammstein sur son dernier album, il est difficile de proposer un contenu réellement nouveau.

On remarque cependant, dès la visualisation de l’artwork, la volonté de mettre en avant un travail soigné. Il en est de même pour le son de l’album, proposant une immersion des plus profonde.

L’œuvre proposée par le groupe est bien sûr extrêmement influencée par le cinéma. Comme on peut l’entendre sur « Vinyl3 » qui trouverait facilement sa place dans une B.O. de film d’horreur des 80’s.

C’est tout l’avantage de la musique instrumentale, elle force votre esprit à créer ses scènes, propre à votre imaginaire. La musique, forcément très progressive, vous entraîne dans une trans très agréable marquée par les centres d’intérêts du groupe, avec un univers électronique de jeux vidéo.

L’aspect machinale de la musique du groupe vient nous rappeler le très bon dernier opus de Muse, Simulation Theory. On retrouve des thèmes électroniques communs comme sur “Memory Process”, mais parfois plus Metal comme sur “We The Titans” , morceau grandiose de l’album.

Entropy Zero propose donc une immersion musicale abyssale à écouter d’urgence pour vous faire oublier ces temps difficiles.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés