CHRONIQUE – STUBORA

Horizon Noir

Date de sortie : 20 novembre 2019 – Label : L’Arnaque

“Notre dernière chance est là, à nous de la saisir”

Pour Stubora, originaire de Nancy, la mise en boîte d’un nouvel album est presque devenue une formalité. Il s’agit en effet du 6ème album du groupe, qui continue de nous proposer une musique des plus informelle !

Stubora propose en effet un rock/heavy puissant avec des paroles en français ! On ressent ainsi dès l’apocalyptique premier titre “Ténèbres éternelles” les sentiments les plus profonds du trio quant au monde qui l’entoure.

La musique est sombre, violente, intemporelle… Tant d’adjectif pour définir cette atmosphère envoûtante, donnant aux compositions du groupe des sonorités thrash des plus appréciables. C’est le cas sur “Identité” dont le thème démoniaque nous rappelle un certain “South Of Heaven” de SLAYER.

Les Nancéiens ne sont pas là pour jouer une musique novatrice, au contraire. Ce son est celui d’un groupe passionné, jouant la musique qu’il aime réellement. Horizon Noir est caractérisé par une vision destructrice du monde, aux thèmes apocalyptiques, définissant tout l’album.

Les voix qui ont l’air d’être doublées, triplées, rajoutent à cette ambiance des plus déroutante. Néanmoins ce rendu final étonnant peut parfois desservir le groupe, comme sur “Soleil Noir” où le chant donne l’impression d’être hors de la tonalité à plusieurs reprises.

Cependant, on retiendra ici le caractère puissant et sombre de la musique de Stubora. Le trio nous aura parfaitement convaincu quant à sa capacité à faire régner les ténèbres dans ses morceaux. Une agressivité dont on espère rapidement être témoin en live.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés