CHRONIQUE – OSM

OSM (Overstrange Mood) – Plagued By Doubts

Le quatuor pictavien sort un nouvel EP, paru le 28 avril chez Season Of Mist + Klonosphère.

Plagued By Doubts nous offre six titres qui, dès la première écoute, laissent entendre une indiscutable qualité de réalisation.

Tout au long des morceaux, OSM nous offre une réelle profondeur, une cohérence impeccable. C’est un sans-faute !

Ce sont sur quelques notes de piano que Plagued By Doubts s’ouvre et nous invite doucement dans un univers sombre et planant. Rapidement, la mélancolie laisse place à la puissance avec des riffs plus agressifs auxquels se mêle la voix de Z Mood, qui varie avec une réelle aisance entre chant clair et growl. C’est sur cette tendance, que OSM construit tout au long de cet EP, son identité musicale et son esthétisme. Les mélodies sont légères, atmosphériques, bien prog et se heurtent incessamment à la violence d’un métal plus offensif. Une disparité qui pourtant sonne divinement bien !

« Stuck in The Wrong Place » lance une attaque menaçante, une entrée fracassante. « Why Always More » nous offre une excellente ligne de basse, avec des sonorités ambiant. « Drown By Myself » avec ses harmonies nous porte, bercés, flottants, pour rapidement nous engloutir dans ses ténèbres.

« Abyssal…  » et « …Loudness » que j’ai considéré comme un titre à part entière, est sans doute mon coup de cœur de cet EP, plus aérien et plus mélancolique « if only I could enjoy this time, if only could I erase myself… », il permet de clôturer l’ensemble de manière sublime.

Un excellent EP, savamment bien construit et harmonieux. OSM met la barre très haut avec Plagued By Doubts en nous proposant un savoureux mélange alliant puissance et mélancolie. Puisant l’inspiration entre noirceur et pesanteur pour nous emporter plus haut dans des méandres aériens, OSM nous offre ici un véritable jeu d’adresse entre les genres et les contrastes. Amoureux du métal progressif et ambiant, c’est à écouter de suite !

Tracklist Plagued By Doubts :

1 – Plagued by doubts

2 – Stuck in a wrong Place

3 – Why Always more ???

4 – Drown by myself

5 – Abyssal …

6 – … Loudness

Membres du groupe :

Z Mood (Guitar & vocals)

Marco Segui (Bass)

Dam Lessuor (Guitar)

Eliot Remblier (Drums)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés