CHRONIQUE – SWARM

Swarm – album « Anathema »

Sorti le 30 septembre 2019

“Emperor of tolerance, no support to my difference”

Depuis 2014, Swarm écume les routes de France. Leur but, écouler leur metal ravageur, distillant groove, thrash et hardcore. La parution du premier album « Division & Disharmony » en 2017 avait permis à Swarm d’atteindre une autre dimension: tournées, clips…

On peut dire de ce premier LP, qu’il fût déclencheur d’un intéressant début de carrière. Si ce groupe vous dit quelque chose, laissez-nous vous rafraichir la mémoire. En 2015, ils assuraient les premières parties de Psykup. Puis en 2017, à Cannes, vous les retrouviez à l’affiche des cultes Ill Nino et des frenchies d’Heart Attack.

Si nous vous parlons aujourd’hui de ce groupe, c’est bien sûr pour le très bon cadet, Anathema. Swarm nous expose ici un son très personnel.

Avec cet album très déroutant, on peut s’attendre à l’écoute du premier titre “New Sun”, à un opus plutôt orienté death. Pourtant lorsque le chant démarre, on ne peut que remarquer des sonorités propres au hardcore. C’est ce que confirme d’ailleurs le second titre, “Frontiers” proposant un enchaînement de qualité. Une très bonne entrée en matière donc.

Les Français surfent sur ce mélange des genres avec une précision d’horloger. Les morceaux les plus groovies comme “Life on Hold” ont des airs de riffs à la Pantera.

Autre ambiguité des plus appréciable, les lyrics. Swarm enchaîne en effet les paroles en Anglais puis en Français. Si lorsqu’on le remarque, on ne peut que remettre en question notre écoute, ce procédé donne en fait un apport de qualité à cette album !

En 2020 être Français dans le monde du metal n’est plus un handicap et on ne peut que s’en féliciter !

Bravo également pour ce très bel artwork.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés