Dernier Concert: Last Show – Le RAT’S

Samedi 19 août: une fin et un début.

World In Agony Tour 2017

Photos par Bobo

Le message d’Eric explique parfaitement la situation évoquée dans le titre:

« Certains le savent déjà, le concert du 19 août sera le dernier concert dans le Rat’s tel que vous le connaissez !
Oui vous avez bien lu, LE DERNIER !
Mais pas de panique, on vous explique tout :
Avec 146 concerts et 304 groupes au compteur en seulement deux ans (sans oublier 15.000 litres de bières dignement éclusés), Le Rat’s est incontestablement devenu une référence dans le milieu « metal », les affiches nationales et internationales proposées depuis septembre 2015 en témoignent suffisamment sans qu’il soit nécessaire d’en établir une liste, vous êtes par ailleurs de plus en plus nombreux à venir « à la maison » et ce quelle que soit l’affiche du moment, comme quoi désormais on vient au Rat’s parce qu’on sait qu’on y trouvera immanquablement des amis et de la bonne musique, le tout dans une ambiance unique.
Cependant Le Rat’s arrive à un tournant de sa vie, un choix s’offre à nous : rester en l’état, locataire d’un lieu sans pouvoir le faire évoluer faute de place, ou bien chercher un autre espace plus propice au développement d’une salle, certes devenue populaire (carrément mythique et culte diront certains) mais qui doit nécessairement grandir pour assurer sa tranquille pérennité.

Ce choix nous l’avons fait !
C’est pourquoi nous sommes heureux de vous annoncer que nous nous sommes portés acquéreur d’un terrain sur lequel va être édifié le nouveau Rat’s, plus grand, plus beau, plus complet, avec notamment une scène de 70m², une jauge portée à 600 places, et bien sûr toujours votre bar licence 4 favori ! Inutile d’ajouter que cette fois il y aura la clim partout !!!
Par ailleurs, pas moins de 15 entreprises, toutes liées directement ou indirectement au monde artistique, vont se joindre à ce projet ambitieux pour faire de ce nouveau lieu un incontournable de la musique et de la culture en région PACA.
C’est pourquoi ce 19 août on vous attend nombreux pour fêter comme il se doit cet événement fondateur du futur Rat’s avec Nervosa, Reapter et Dissident.Thrash.Official !!! »

Photos par Bobo

Galerie Dissident

Dernière soirée du Rat’s, beaucoup de monde présent pour cette ultime soirée avant l’ouverture du nouveau site. Première et dernière soirée pour certains d’entre nous !

Arrivé lors du passage de Dissident, groupe qui ouvre cette soirée, le trio niçois nous propose un thrash old school aux accents légèrement punk. Pas forcément novateur dans le style, mais bien exécuté. Mention spéciale pour le batteur.

Galerie Reapter

C’est au tour des Italiens de Reapter de prendre possession des lieux. Fortement surpris par leur son, agréablement surpris même. Groupe officiant aussi dans le thrash, un peu le thème de la soirée en même temps, un thrash mélangeant des influences heavy avec des rythmiques relevant de la plus pure tradition du hard rock. Quelques riffs et parties techniques parfaitement balancés, idem pour l’aspect mélo. Bonne découverte.

Galerie Nervosa

Petite pause (comprendre longue pause) avant l’arrivée des thrasheuses brésiliennes sur scène. Nervosa est en forme, avec cette tournée européenne elles continuent celle commencée l’année dernière pour promouvoir leur album « Agony ». Un gros souci technique va survenir lors des balances, celles-ci vont s’éterniser : problème des retours. Surtout pour Fernanda (bassiste et chanteuse du trio). Le set de ce soir se verra amputer d’une partie (15 / 20 minutes). Malgré ces soucis techniques, Nervosa va nous balancer un thrash puissant, jouissif en pleine gueule pendant plus d’une heure. Des titres comme « Hostage », « Death », « Hypocrisy » et « Into Moshpit » seront joués. Fernanda toujours aussi impressionnante au chant, Prika et ses riffs percutants (jouant sur du matos prêté depuis le vol de ses grattes lors de leur passage en Espagne !) et pour la première fois en live avec le groupe, Luana, ultra efficace derrière ses fûts !

Soirée excellente que cette dernière du Rat’s, dommage de ne pas avoir eu plus de morceaux de Nervosa… C’est ainsi ! Mais ça valait le coup de parcourir toute cette distance « para ver as amigas do Nervosa novamente, esta noite foi super legal ! » (Trad : pour revoir les amies du groupe Nervosa, cette soirée fut super cool !)

A propos Mlle S

Créatrice de Roar, Photos, Live-report, Interviews, Chroniques.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés