ALEXANDRE SABA – M&O Music label / M&O Office agency
On est à 2 semaines du Hellfest, et on va te retrouver aux manettes du Off By Leclerc Clisson. Est-ce que tu te sens prêt ?
On a surtout hâte d’y être, surtout après ces 2 années sans. Concernant Le Off by Leclerc Clisson, via l’agence de com M&O Office (www.m-o-office.com), je m’occupe de la programmation, de la communication et de la logistique d’organisation pendant les 3 jours du OFF, les 15, 16 et 17 juin.
Après ces 2 années compliquées comment se sont déroulé la programmation ainsi que l’organisation de cet événement ?
Comme le Hellfest, nous pensions pouvoir faire le OFF en 2021… Ça devenait démoralisant cette situation d’annulation et de report…, la situation a fini par s’améliorer et le Hellfest a pu revenir en force, donc le OFF by Leclerc Clisson également, car pas de OFF sans Hellfest bien évidemment. La programmation s’est très bien déroulée, le OFF prend de plus en plus d’ampleur chaque année et pas mal de groupes sont en demande pour venir jouer sur le OFF.
Est-ce que tu prépares des surprises que tu n’aurais pas encore annoncées ?
Oui, tout comme l’esprit du Hellfest, le OFF se veut en constante évolution et de renouvellement d’idées. Pour 2022, il y aura de vraies scènes (en remplacement des trucks) et plus de stands et d’animations autour du OFF. Et surtout 41 concerts gratuits !!!
Cette année on retrouve des groupes de cover, comment les as-tu choisis ?
Il y a en effet 3 groupes de cover, des concerts de clôtures sur le mercredi et le jeudi soir.
Le mercredi soir on retrouvera le groupe HIGH VOLTAGE (tribute officiel AC/DC) et le jeudi soir, DÏE MORG (cover Rock/Folk, assez original) et NO CHIEFS (Tribute Rage Against The Machine).
Est-ce que tu penses qu’au fil du temps le Off By Clisson est devenu pour les festivaliers un événement à part entière de leur séjour ? Est-ce que tu vois les gens revenir d’une année sur l’autre ?
Oui tout à fait, ce Off du Hellfest devient un festival dans le festival Hellfest. Les gens sont de plus en plus curieux de ce qu’il se passe du côté de ce Leclerc Clisson, le Leclerc le plus connu de France ! La scène Metal (groupes, médias) suivent de plus en plus cet event.
Des groupes qui sont dans ton roster vont également se produire sur cet événement. Peux-tu nous parler un peu de la situation de la scène musicale depuis ces deux dernières années et selon toi, de la tendance à venir en termes de « retour » à la normale.
Ces deux dernières années ont été difficiles pour tout le monde et surtout dans le milieu de la musique, dans tous les corps de métiers… Il a fallu se battre et d’adapter pour rester à flot. Je pense qu’il va falloir encore quelques temps pour un retour à la normale…
L’idéal c’est que les gens reviennent sans stress aux concerts et qu’ils n’hésitent pas à soutenir les concerts, les petits concerts et les festivals…
Pour finir sur une note plus festive, quels concerts vas-tu absolument aller voir lors du Hellfest ?
A chaque Hellfest, je me fais une liste de groupes qui j’ai envie d’aller voir et j’en vois moins que la moitié sélectionnés, car c’est le lieu où je peux voir les gens avec qui on collabore tout au long de l’année… et les journées passent vite au Hellfest.
Cette année, j’aimerais voir/revoir si possible 😉 Septic Flesh, Crisix, Enforced, Abbath, Lacuna Coil, Jinger, Metallica, Volbeat, Gojira, Suicide Silence…et pleins d’autres…
On verra bien ce que j’arrive à voir.
Merci pour l’interview Ingrid et merci pour ton soutien avec ROAR RENEGADE.
A bientôt.