INTERVIEW – CROWN

Rencontre avec Steph et David

Votre nouvel album The End Of All Things sort le 16 avril prochain via Pelagic Records, est-ce que le choix du titre a été influencé par la période actuelle plus qu’incertaine, en particulier pour le monde de la culture ?

Steph – C’est une malheureuse coïncidence on va dire, le titre était déjà né en 2018, donc aucunement influencé par ce que l’on endure actuellement. Mais totalement influencé par le merdier dans lequel on s’embourbe mondialement depuis bien trop longtemps. On va dire que le titre colle parfaitement à la situation actuelle.

Qu’est ce qui vous a inspiré le visuel de votre pochette à la fois sobre et puissant ?

Steph – Tout l’artwork ainsi que la vidéo d’ « Illumination » ont été créés par le talentueux Maks Loriot. Je lui ai présenté le titre de l’album début 2018 et en août 2018 il avait quasi tout le concept de l’artwork finalisé. Il s’est inspiré du film le 7ème sceau d’Ingmar Bergman avec ce fameux jeu d’échec contre la mort.

Comment avez-vous travaillez à la composition ainsi qu’à l’enregistrement de ce nouvel opus et est-ce que les conditions actuelles vous ont compliquées la tâche ?

Steph– J’ai commencé à composer les nouveaux titres fin 2017. Le processus est très instinctif, aucune ligne directrice, c’est un flot continu en général. D’abord la musique en général puis les lyrics. La crise actuelle n’a pas été un frein pour la conception de l’album étant donné que le disque était déjà terminé fin 2019, c’est par contre sa sortie qui a été repoussée par deux fois.

David – Pour l enregistrement nous avions pris le temps de maquettes avec Nicolas Uhlen qui joue la batterie pour être sur d être efficace et surtout de ne pas dénaturer ce qu avait toujours été Crown…. Mais aussi de ne pas être dans une redite des anciens albums, redite qui ne servirait pas la nouvelle direction

Ensuite nous avons pris le temps d’expérimenter au niveau des claviers et surtout des guitares , au point que très certainement un maximum de gens ne se rendront même pas compte que certaines séquences ou certains sons sont en fait des guitares…

Puis évidemment les voix ont été relativement difficile a enregistrer car j ai essayé de tirer de Stef. Ses meilleures performances dans un domaine qui était relativement nouveau pour lui…. Je savais qu il y arriverait…. Je savais juste pas quand !! Mais il a été courageux et a laissé sont égo dans la boite à gants de la voiture du frère de sa sœur ( à savoir lui même ) et on s’y est mis !!

Comment garde-t-on le contact avec son public quand on ne peut pas aller à sa rencontre ?

Steph – Je dirais tout d’abord ce nouvel album évidemment et récemment nous avons enregistré un live stream pour le Roadburn redux qui aura lieu du 16 au 18 avril. Quatre morceaux live issus du nouvel album seront diffusés en exclusivité . Notre tournée avec Enslaved étant reportée à 2022 ce genre d’alternatives reste la meilleure option pour garder un « lien » même si il est virtuel, avec le public.

Vous avez fait, à travers votre artwork et vos clips, le choix d’un visuel en noir et blanc avec des touches de gris et sépia pour distiller une musique comme je le disais sobre et puissante. Qu’est-ce qui nourrit cette profondeur et cette violence contenue sur fond de metal indus ? Est-ce que que votre vécu ainsi que vos propres failles / blessures sont des sources d’inspiration ?

Steph – Tu a tapé juste ! Cette noirceur si je puis dire est en moi pour sur, de par mon vécu aussi, il y a aussi le monde environnant, tout ce merdier qui ne cesse de pousser l’humanité vers un précipice sans fond. Nous sommes arrivés à un point de non retour. Non pas que je n’ai pas foi en l’humanité mais en tout cas pas telle qu’elle est actuellement. Nous attachons un soin particulier à tout ce qui est esthétique sonore et visuelle, rien n’est laissé au hasard et nous souhaitons interpellé l’auditeur, qu’il soit marqué si je puis dire par ce tout. Laisser une empreinte, en toute humilité.

David – Je crois pas que ce soit nos blessures qui nourrissent notre amour de cette musique…..

Mais je dois dire que mon histoire personnelle m’ a amené à faire de nombreuses années de psychothérapie et que c’est surement une de mes plus grandes influences…. Avant j’ avais tendance à vouloir prouver au monde quel homme viril et dur j étais. Après cette heureuse thérapie je savais que j’étais aussi un néo romantique et le contraire d un macho… Bref ça parait hors sujet peu être mais musicalement celé m a totalement changé.

Vous allez en 2022 faire une tournée Européenne avec Enslaved Intronaut & Obsidian, comment on réussit aujourd’hui à booker une tournée ?

Steph – Alors il faut tout d’abord un bon tourneur, nous avons signé l’année dernière avec NMC Live ( Opeth, Katatonia, Paradise Lost, Devin Townsend, Alcest, Amenra, Cult Of Luna, Enslaved etc ) . Comme tu peux le constater nous en sommes au 3ème album et tomber sur une telle agence avec une telle aura et une telle renommée est très rare de nos jours. Notre agent a eu un coup de cœur pour le nouvel album, c’est très compliqué pour un groupe qui débute en tout cas, il faut de la patience et surtout de la persévérance car c’est un milieu qui peut vite décourager.

Je vous laisse le mot de a fin pour ceux qui vous découvrent ici mais également pour ceux qui vous suivent et soutiennent.

Steph – Merci à toi Ingrid ! On espère que l’album plaira à ceux qui l’écouteront, qu’un maximum pourront l’écouter et plonger dans cet album qui est des plus intense et viscéral, du moment qu’on arrive à transmettre nos émotions et faire vibrer les gens à travers ce disque c’est notre plus précieuse récompense !!

A propos Mlle S

Créatrice de Roar, Photos, Live-report, Interviews, Chroniques.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés