Interview de la Team We Rock en vue de l’édition 2022 du JUT’N’FEST
Mlle S Photos
Nous sommes à 5 mois du Just’n’Fest, tout va aller très vite, où en êtes-vous en termes de programmation et d’organisation ?
Hellooooo Ingrid, alors déjà, c’est toujours un plaisir de répondre à tes questions, et nous allons tacher d’y répondre du mieux possible sans dire trop de conneries pour une fois ha ha ! (en référence à l’itw en live de la première édition https://www.facebook.com/RRwebzine/videos/525231398313817 ).
Oui tout va très vite, c’est dingue plus on vieillit plus tout va vite, déjà 5 mois, pfiouuu ! Heureusement nous avons déjà bien avancé sur l’orga du festival. La programmation est terminée depuis mi-janvier et annoncée depuis mars. Nous avons fait le choix d’augmenter le nombre de groupes pour rappel : 8. Niveau orga c’est forcément une autre paire de manche. Le running order est quasi défini, mais nous réservons la possibilité d’y apporter quelques modifications.
L’Orchidée cosmique (Chambéry 73), qui est un One Man Band très Fuzz, une basse, des looper et plein d’effets, c’est top, on ferme les yeux, on s’évade et on a du mal à imaginer qu’il est tout seul.
https://www.facebook.com/lorchideecosmique
Xplorer 4 (Montpellier 34), Melodic World Rock atypique tout droit sorti de Mad Max qui nous emmèneront sur leur vaisseau spatial du même nom.
https://www.facebook.com/xplorer4
Dust on Earth (avignon 84), que tu dois connaitre, leur coté déjanté nous a immédiatement plu, nous espérons que notre petite scène de la Salle René Valette supporte leur énergie de malade.
https://www.facebook.com/DustOnEarthMusic
Exodust (Montpellier 34), avec un line up remanié cette année, nous n’avons aucun doute que leur modern metalcore ravira toutes les oreilles.
https://www.facebook.com/Exodustband
Nos chouchous de Reigan-do, post metal sludge. Surement le groupe le plus mystérieux que nous ayons côtoyé, difficile à trouver sur les réseaux, ils n’en veulent pas et nous respectons ce choix. On est fan d’eux depuis le premier contact (juste après la première édition en 2019) L’association WE ROCK a notamment pour objet de faire découvrir au plus grand nombre les groupes en émergence. Ainsi, nous n’avons pas hésité une seconde de les programmer. Ils sont de la région Rhône Alpes, exactement où, mystère, même ça c’est difficile à dire.
Nous recevrons également les Lyonnais de The Amsterdam Red Light District (TARLD pour les intimes), que nous avons découvert chez les copains du FuriosFest l’an dernier, un metal très très très puissant, pour un groupe qui monte et qui monte.
https://www.facebook.com/tarldtheband
Cette année nous avons le plaisir d’accueillir à nouveau Scarlean (Avignon 84), Tête d’affiche de la toute première édition, qu’on ne présente plus. Les liens que nous avons avec tout le groupe sont très étroits. On pourrait faire une Itw rien qu’en parlant d’eux tellement on leur doit le fait d’être là et de répondre à tes questions. Ils auront sorti leur tout nouvel Album (Silence) et croyez nous, cet album c’est une tuerie (gros bisous les amis) !
https://www.facebook.com/Scarlean
Et bien sûr que serait un festival sans tête d’affiche, cette année ce sera autour de Psykup (Toulouse 31) de s’y coller, inutile de les présenter si ? Ça va « Autruchecorer » sévère !
https://www.facebook.com/Psykup
Rien qu’en énumérant les groupes de cette année, on se rend compte que c’est un JUST’N’FEST plein d’énergie que nous vous proposons ! On a hâte d’y être ! Il va falloir être en forme.
Nous avons eu l’honneur d’assister à la seconde édition du festival en octobre 2021, peux tu me faire un retour en termes de fréquentation, de retombées (médias, avis de la ville, avis du public) et votre analyse au niveau de l’asso ?
Permet nous de te corriger mais même si tu n’étais pas là personnellement Roar Renegade a bien participé à la première édition Vous êtes un de nos partenaires historiques, c’est nous qui sommes honorés de vous garder à côtés dans cette belle aventure.
Merci encore pour votre confiance, je me souviens de cette rencontre au Hellfest où tout a commencé, et bien sûr je me souviens de la venue d’Aurélien et Béa sur la 1ère édition. En effet, me concernant, c’était l’année dernière et le JUST’N’FEST est devenu un des événements incontournable de mon année. Ma bouffée d’oxygène post-rentrée !
Le Covid à tout de même eu raison de la pleine réussite de cette deuxième édition. Les règles sanitaires encore applicables à cette date n’ayant pas permis notre objectif de 800 festivaliers nous avons malgré tout eu une fréquentation de près de 600 festivaliers de tous horizons, contre 400 pour la première édition) les causes identifiées étant faute de pass sanitaire, par crainte de contagions ou autre. Dans l’ensemble nous sommes satisfaits du résultat et des retombées, les festivaliers ayant été ravis de venir faire la fête avec nous. Nous leur en sommes très reconnaissants.
La ville de Saint-Just nous a énormément aidé cette année il semble que le JUST’N’FEST fasse désormais parti de la ville comme un évènement fédérateur à part entière, et c’est tant mieux. Nous remercions du fond du cœur la mairie de Saint-Just et tout le conseil municipal pour tout ce qu’ils font pour nous. Les gens attendent le Festival avec impatience, et nous en parle à chaque fois que nous croisons des habitants de la ville, c’est plutôt bon signe et même surprenant pour une région où il se passe plus de manifestations taurines que de festival rock metal. Il me semble que nous sommes les seuls dans la communauté de communes du pays de Lunel à proposer ce genre d’événement.
Concernant l’Asso We Rock, nous sommes toujours autant motivés, bien que certaines personnes aient décidé de ne plus faire partie de l’orga, par manque de temps généralement. Il faut dire que ce n’est pas notre métier et que c’est pas mal de temps à consacrer. Mais ces mêmes personnes restent très proche de l’Asso et seront bien évidemment de la partie les quelques jours de bataille et de stress avant et après quand il faudra finaliser et nettoyer tout ça ! Il est à noté la motivation et l’intérêt de nouveaux bénévoles à participer à l’organisation, on les remercie chaleureusement.
Va-t-on assister à des conférences cette année et si oui est-ce que tu sais déjà qui seront les intervenants ?
Alors, je dirais oui, même si nous n’accueillerons pas cette année Romain et Gael du « Son c’est dans les doigts » (que nous avons reçu en 2020 pour le Presque JUST’N’FEST 2 et en 2021 pour le VRAI JUST’N’FEST 2) , il y aura surement des conférences avec des rencontres etc.. Cela fait partie de choses à finaliser, mais c’est encore secret mais oui nous aurons cette année encore du beau monde.
Concernant les stands sais-tu qui nous allons retrouver aussi bien sur les stands musicaux (skull strings par ex) que sur les stands animations et nourriture.
Cette année encore, nous aurons nos fidèles partenaires, avec toute l’équipe de l’antre l’émission du metal qui a déjà réservé le même emplacement au milieu du passage pour ne rater aucune miette et interviewer tous les artistes et festivaliers qui passeront par là. Gwen, de Skull strings, Jérémy de Sp Custom, Pierre Marie Chateauneuf de PMC Guitare, Guillaume Pille De Two notes que nous remercions sincèrement pour toute l’aide qu’ils nous apportent cette année encore. Et puis il y aura bien sûr les stands de Merch des groupes et tout plein d’autres choses qui sont en cours de finalisation.
Concernant les food trucks il y en aura un de plus cette année donc un total de 6, et nous continuons à privilégier la diversité au niveau nourriture pour que tout le monde y trouve son compte, végans, végétarien, carnivores etc…
Pour les animations, il y en aura bien sûr, mais nous préférons ne rien dévoiler pour le moment tellement de choses restent encore à faire !
Est-ce qu’il y aurait des surprises que vous seriez susceptibles de nous annoncer dans l’avenir ?
Chut c’est une surprise ! Non sans rire, oui nous avons plusieurs pistes. Donc oui il y aura des surprises. nous pouvons d’ores et déjà annoncer que nous allons mettre en place une grosse loterie qui devrait démarrer sous peu, dont le premier lot sera une guitare PMC à gagner et tout plein d’autres choses de nos partenaires, Two notes, Sp custom, Skull strings, Mimeya création…
La guitare sera même exposée à l’extreme market au Hellfest, dans la partie lutherie, et le tirage au sort aura lieu environ 1 mois avant le Just’N’Fest.
Je suppose que beaucoup de groupes ont candidaté, comment doit-on s’y prendre et comment faites-vous votre choix ?
Beaucoup c’est peu dire, je crois qu’on a eu plus de 300 groupes qui nous ont contactés, sans compter les agences de booking, qui nous contactent régulièrement. Nous sommes vraiment fiers de l’ampleur que le festival a pris. Forcement le choix est toujours difficile, difficile également de décevoir tous ceux que nous ne prenons pas, mais bon nous avons une affiche de 8 groupes sur une journée cette année et pas 300 sur 2 week-ends.
Nous faisons notre choix lors de nos sorties nocturnes et des concerts que nous allons voir au fil de l’année. Certains groupes sont une évidence pour nous, d’autre moins et nous apprenons à les découvrir et quoi de mieux que d’aller les voir en live pour se faire une idée précise. Lorsqu‘un groupe, qui est venu jouer chez nous, joue dans le coin, nous allons les voir et les écouter avec plaisir, il faut bien qu’on en profite car pendant le Rush du Festival, nous n’avons pas le temps d’apprécier leurs prestations. Et puis, il n’y a que comme ça que la scène dite locale peut continuer à se développer, Il faut sortir aller voir toutes ces pépites que nous avons en France.
Sinon pour nous contacter, il suffit de nous envoyer un mail à [email protected] ou de passer par les réseaux sociaux, et nous centralisons tout ça. Alors forcément nous privilégions des groupes de régions assez proches (sud de la France) et faisons des exceptions pour les têtes d’affiche évidemment. Le JUST’N’FEST est un festival Crescendo histoire d’avoir un panel musical assez varié, nous commençons « calme » pour finir en « furie » si on peut dire.
Est-ce que vous recrutez des bénévoles pour cette édition ?
Nous sommes ouverts à toute proposition de bénévolat et aide en tout genre, il suffit de nous envoyer un petit message en passant par le formulaire ici (https://werock.fr/contact/benevolat/)
Est-ce que vous allez aller sur d’autres festivals estivaux pour soutenir les copains et ou pour s’ en inspirer ? Si oui lesquels ?
C’est l’ambiance des festivals qui nous a donné envie de faire un festival, alors nous serons bien sûr chez les patrons du Hellfest pour voir tous les copains, nos partenaires et nous ressourcer bien sûr après cette longue attente de deux ans (déjà), J’espère qu’on s’y retrouvera !
Nous serons également et bien évidemment présents au FuriosFest dont nous sommes très proches (pas que géographiquement) le 27 Août prochain pour soutenir toute équipe de l’asso Cantal Crossbones, et boire quelques coups, ben oui, faut s’hydrater ! C’est un jeune festival tout comme nous, nous avançons ensemble, échangeons très fréquemment et ne nous marchons pas sur les pieds, bien au contraire, il y a de la place pour tout le monde, inutile de jouer à qui pissera le plus loin, si on peut dire ! Et puis si on ne peut pas dire tu mettras un bip !
On se revoit en septembre pour faire un point avant la dernière ligne droite ?
On se revoit quand tu veux ! D’ici septembre nous aurons de nouvelles choses à te confier et nous serons sur les starting-blocks
En attentant, merci pour tout ce que tu fais pour la scène metal, pour tous les groupes et pour toutes les associations comme We Rock. Nous avons hâte de t’accueillir cette année encore au JUST’N’FEST !
Welcome Back in a Hell World !