LIVE REPORT – FESTIVAL DE NOEL

LIMOGES 16 DECEMBRE

GGGOLDDD

C’est avec un ovni que s’est ouvert le concert de Noël du 16 décembre à la salle CCM John Lennon de Limoges.

Le groupe GGGOLDDD à ne pas confondre avec celui des années 80, hein? Je vous vois les loustiques, vous l’aviez aussi en tête 😉 Mais revenons à nos néerlandais. J’ai donc découvert ce groupe dont je ne saurais pas vraiment vous qualifier le style, si ce n’est qu’en en juxtaposant plusieurs : postmetal-darkelectro-ambiant…

Leur identité prend ses fondements dans leurs sonorités électro, la lourdeur de la batterie et de la basse en contraste avec la voix de leur chanteuse Milena Eva dansante sur scène comme en transe. Sa voix douce parfois presque parlée permet de créer des variantes, des disparités intéressantes musicalement. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à écouter les titres “Notes on How to Trust” et “This shame Should Not be Mine” qui condensent selon moi l’aura de GGGOLDDD.

SETH

Connaisseurs du black metal, je ne vous présente plus le groupe SETH, groupe phare de la scène black métal française. Ce soir-là, la messe noire de SETH s’est officiée dans une mise en scène exécutée avec méticulosité tout au long du set. Je découvre ainsi sur scène le dernier opus du groupe, à savoir, “La Morsure du Christ” qui est l’un des meilleurs albums de black metal des deux dernières années. A écouter si ce n’est pas déjà fait ! Vous pouvez d’ailleurs en lire la chronique ici.

Le line up sur scène est excellent, chacun joue avec minutie et précision dans une cohésion évidente. Les morceaux s’enchaînent, aucune entrave à la cérémonie qui se déroule sous les oreilles et les yeux attentifs de la foule. On adhère, on est envoûté par les morceaux et les textes en français qui apportent une toute autre dimension au chant, le rendant d’une certaine manière, plus hiératique.

SETH sur scène c’est du spectacle, un sacrement occulte qui vous bouleverse dans un univers noir et sombre où la seule nitescence réside dans le charisme et le talent de ses musiciens. De quoi éblouir tout un chacun !

Ce soir, le groupe était accompagné par une performeuse sur “Le Triomphe de Lucifer”, qui se retrouve déshabillée par Saint Vincent, recouverte de sang pour finir à jouer avec les flammes de l’enfer tout au long du morceau. Une belle prestation qui apportait une élégance et une sacralité certaines au concert.

HANGMAN’S CHAIR

On ne vous les présente plus, Hangman’s chair est aujourd’hui, l’un des meilleurs groupes français !

Quoi ? Je ne suis pas objective, dites-vous ! Je ne suis pas sûre de pouvoir vous qualifier le style du groupe pour ceux qui ne connaîtraient pas, car les termes seraient bien trop réducteurs : Sludge Stoner Doom… Ce qui fait le charme de HANGMAN’S CHAIR, c’est justement le fait qu’ils se soient forgés aujourd’hui une identité propre et unique qui détonne de tout le reste. Un nouveau style bercé par des influences 80s et 90’s que vous n’entendrait nul part ailleurs pour notre plus grand plaisir !

Sur scène, les garçons dégagent une énergie incroyable, une osmose autour des morceaux issus de leur nouvel album ALONER “Cold & Distant”, “Loner”, “Who wants to Die Old”…

Hangman’s Chair c’est un délectable mixte entre puissance scénique et émotions brutes, sans filtre, froides, douloureuses et cathartiques. Les plaies à vif, nous sommes écorchés, captivés et captifs, entre ivresse et exaltation, face à la voix magique et enivrante de Cédric. Je ne peux que vous préconiser l’expérience !

Hangman’s Chair a excellé dans un set irréprochable qui s’est clôturé sur le titre “Naïve” sans doute le plus connu du public qui a suscité un dernier élan d’ardeur de sa part en fin de set ! A découvrir sur scène, absolument ! Et vous avez de la chance puisqu’ils seront prochainement en tournée avec Igorrrr et AMENRA !

ALCEST

Première venue à Limoges pour ALCEST. Et nous en sommes ravis ! Quelle chance d’assister à un concert d’un groupe de cette envergure dans une salle à taille humaine. Les concerts intimistes recèlent d’une magie particulière et ce fut d’autant plus vrai ce soir-là avec ALCEST pour clôturer une soirée déjà bien fascinante.

Dès les premières notes, le charme opère ! ALCEST c’est de la douceur qui réchauffe, une saveur envoûtante qui vous berce dans ses bras mélodiquement chaleureux. Il se dégage de cette scène une énergie, une harmonie transcendantale qui rassure et vous fait aisément entrer en extase. Le groupe nous a servi une prestation réalisée avec une aisance indécente ! Un talent certain, assuré !

ALCEST possède une aura musicale qui s’imprègne dans le cœur aussi aisément qu’un coup de foudre. Plus les morceaux défilaient et plus l’on plongeait dans leur univers, portés, submergés par tant d’émotions. C’est doux, chaleureux, sublime. Un émerveillement accompagné de frissons ! ALCEST possède cette capacité à élever la musique sur un piédestal, c’est une ode à la musique, à la poésie. Un art à part entière ! Comme un peintre retranscrivant une vision sur une toile, ALCEST joue des émotions plus que des notes. C’est un florilège de parfums, de sensations…que l’on hume sans appréhension. C’est avec quelques mots de la part de Neige, que s’est conclu le set, des mots emplis de bienveillance et d’humilité.

Un autre sans faute pour conclure une soirée incroyable organisée par MGT Execution à Limoges !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés