Le Pointu Festival est de retour du 1er au 3 juillet 2022 sur l’île du Gaou à Six-Fours !
Texte by Le pointu Fest + Mr Crash
Pix by Mr Crash
Pour cette sixième édition, après deux annulations successives et de longs mois d’incertitude, nous avons murement réfléchi et fait le choix de passer sur une formule payante. Cette décision s’impose aujourd’hui pour assurer l’avenir du festival, dans un contexte de concurrence européenne intense, impliquant des coûts de production de plus en plus élevés. Notre objectif est de continuer à vous proposer une programmation qualitative et une expérience unique, ce qui nous a toujours guidés depuis la création du festival.
Vendredi 1er juillet
JUNGLE
Le duo a fait son grand retour en 2021 avec son troisième album « Loving In Stereo », mastodonte dancefloor des années post-distanciation sociale. C’est une célébration, un hymne à la vie, un air ensoleillé, une ode à tout ce qui rend la musique joyeuse. C’est aussi la première fois que Jungle travaille avec deux nouveaux artistes : Priya Ragu, chanteuse d’origine tamoule & suisse et le rappeur US Bas.
BEAK>
Composé de Geoff Barrow (cofondateur et batteur de Portishead), de Bill Fuller (Fuzz Against Junk) et de Will Young (Moon Gangs), le trio Beak> est né par hasard, de l’envie commune de ses membres de travailler ensemble.
Expérimental, proche du krautrock de la fin des années 1970, et novateur, le son du groupe anglais a rapidement séduit la critique et les amateurs du genre, faisant de Beak> la nouvelle référence du rock anglais. Habitués des scènes et des festivals dans le monde entier, Beak> a joué depuis 2009 des centaines de concerts au Royaume-Uni, en Europe et en Amérique du Nord. 2022 marquera leur grand retour avec la sortie de leur quatrième album.
THE AVALANCHES
Il existe peu de musiciens vivants aussi influents et originaux que The Avalanches, artistes, producteurs et DJ de renommée mondiale. Leur premier album ‘Since I Left You’, sorti en 2000, a tracé les grandes lignes de l’avenir de la musique basée sur des samples au 21ème siècle. De la même manière, leur album suivant, « Wildflower », sorti en 2016, repose sur un patchwork de samples et a valu au groupe d’être acclamé par la critique dans le monde entier.
Samedi 2 Juillet
THE HIVES
Il y a près de vingt ans, les élégants et dangereux Suédois de The Hives, ont sorti leur premier album, « Barely Legal », et ont mis le monde de la musique sens dessus dessous. Au cours des deux décennies qui ont suivi, les improbables héros en noir et blanc du rock-and-roll ont décoré les cheminées du Hive Manor d’innombrables récompenses, vendu des millions de disques et ont été encore plus bluffants avec un live surhumain qui secoue les portes du Paradis et fait trembler les entrailles de l’Enfer.
CAROLINE
Nouvelle signature de Rough Trade Records, le groupe londonien caroline a débuté en 2017, travaillant à partir de séances d’improvisation hebdomadaires. Les 8 membres du groupe ont rassemblé leurs diverses influences, y compris le Midwest Emo, l’Appalachian Folk, la musique minimaliste et diverses formes de musiques électroniques, élargissant leur audience au fur et à mesure que les chansons se composaient.
Rough Trade a sorti leur premier single « Dark Blue » en mars 2020. La même année, le groupe a été nominé aux AIM dans la catégorie « À surveiller », et battu de justesse par Arlo Parks. Début 2022, caroline a dévoilé un premier album éponyme magnifique (Pitchfork 8/10).
GEESE
A la suite des Talking heads et des Strokes, Geese est LA troisième révolution du rock de Brooklyn. Découvrez leur premier album événement : Projector. Neuf morceaux incandescents qui fusionnent toute l’anxiété et la frustration refoulée de la vie d’un ado de 18 ans.
A mi-chemin entre le rock et le dancefloor, leurs riffs de guitares accrocheurs côtoient grands moments d’extase rock psychédélique explosifs. Geese crée son propre univers au travers d’un album totalement différent de ce que l’on peut trouver dans le paysage musical actuel.
THE SPITTERS
Stress, violence et mélodie. Ce sont les maîtres mots qui caractérisent The Spitters. Leurs influences sont variées, allant de The Hives, The Undertones, The Briefs jusqu’aux Beatles. Depuis plusieurs années maintenant, c’est sans concessions qu’ils retournent les salles de concerts de France et d’Europe.
Le quatuor toulonnais a pour habitude de s’accaparer les scènes pour créer une ambiance festive et énergique a chaque évènement.
Dimanche 3 Juillet
SHAME
Les Anglais de Shame viennent de Brixton, banlieue sud de Londres. A 20 ans d’âge moyen à peine, le groupe a su s’imposer et incarne la nouvelle scène du rock indé avec leurs morceaux entre punk et rock travaillé dans les bars. Les amis d’enfance peuvent être définis comme adorables, sombres et facétieux à la fois, sans limites, le quintet promet de vous donner une bonne claque. Repérés pour leurs lives survoltés, le groupe entretient une relation privilégiée avec la scène, leur show dégage une énergie unique et contagieuse.
STELLA DONNELLY
Stella Donnelly a tourné sans relâche pour soutenir son premier album acclamé par la critique « Beware of The Dogs ». Sorti en mars 2019, l’album a reçu des éloges internationaux de la part de références telles que Rolling Stone, Pitchfork, Billboard, The New York Times et Stereogum.
Une artiste totalement maîtresse de sa voix ; capable de mélanger un charme enivrant et un esprit vif dans des chansons authentiques et brutes. L’écriture de Stella Donnelly vous invite à prendre une tasse de thé et un morceau de gâteau dans son salon, une manière de bien vous installer afin de mieux faire passer les quelques dures vérités qu’elle vous énonce.
Mr Crash
Le POINTU Festival vient de finir.
Encore une belle édition avec d’excellents groupes, et surtout de belle découvertes notamment avec BEAK>, MADMADMAD, GEESE…
Les Suédois de THE HIVES après plus de 20 ans de carrière nous on délivrait un tsunami de rock ! Les Anglais de SHAME avec leur bassiste complètement déjanté et leur rock survolté ont su faire oublient l’annulation de Cigarette After Sex.
JUNGLE avec leur soûl funk a fait danser toute l’ile du gaou.
Encore un grand merci au Pointu Festival et à la ville de Six-Fours-la-Plage ( l’équipe de Espace Malraux Musiques Actuelles) , vivement l’année prochaine !
Pointu Festival
« C’est dans une grande émotion que s’est achevée hier la sixième édition du Pointu Festival, après deux longues années d’attente.
Comme de nombreux festivals français et européens, nous avons subi plusieurs annulations en raison des perturbations rencontrées dans les aéroports. Nous tenons à nous en excuser, les artistes et les équipes du festival ont fait le maximum pour trouver des solutions de remplacement.
Merci pour votre soutien sans faille et votre fidélité. Merci pour vos sourires, votre bonne humeur et votre énergie incroyable ! Ce fut un immense plaisir de vous retrouver
Merci aux artistes et à tous ceux qui nous ont accompagnés dans cette aventure : staff, techniciens, services municipaux de la ville de Six-Fours-les-Plages, médias, partenaires, agents de sécurité.
Et un merci tout particulier à nos bénévoles : vous avez assuré ! »