Samael – Hegemony

Napalm Records

Chro by Bobo

Alors que le combo vient de donner quelques rares concerts sous la bannière de W.A.R (Worship And Ritual), où les musiciens ont rejoué leurs deux premiers albums; le groupe Suisse qu’est Samael  n’est, quant à lui, plus à présenter. Arpentant les sphères du metal extrême depuis plus de trente années,  ils ont évolué dans un univers très black old-school à leurs  débuts et ils n’ont cessé de dériver vers un style beaucoup plus industriel et électro au cours des années.

Pour célébrer leur 30 ans de carrière, l’entité helvète (surtout le duo magique composé par Vorph et Xy) sort un onzième album réunissant tous ces ingrédients, toutes les sonorités si chères au groupe, ces accords de black indus ultra carrés et complexes. Hegemony, tout comme Above et Lux Mundi, est d’une froideur et d’une violence superbe et subtile, et à l’image de   Passage, toujours aussi inspiré.

[su_youtube url= »https://youtu.be/hL4u-rs4GAQ »]

Nous avions eu un avant-goût avec les sorties des singles tels que « Angel Of Wrath », « Red Planet » et « Black Supremacy ». Vorph et Xy nous offrent un opus qui est un instantané de la somme de leurs créations musicales passées et aux multiples horizons.

Tout au long de ces 12 titres, vous naviguerez en eaux troubles, dans un univers martial (cyclique et/ou mécanique si vous préférez), très aseptisé, très indus et agissant comme un rouleau compresseur avec le chant écorché de Vorph. Ou alors vous basculerez dans un monde beaucoup plus sympho, aux accents épiques, avec un chant plus en souplesse, plus en retrait, dans un cérémonial religieux parfois. Ces mondes évoluant et communiant parfaitement tout au long de cet opus.

[su_youtube url= »https://youtu.be/jKsTpQY4JXI »]

A la première écoute, on est subjugué par ces ambiances. Il faut plusieurs écoutes pour concrètement entrer dans l’univers que Samael nous propose via Hegemony. Le mixage est excellent et la prod à la hauteur de cet évènement, comme c’est souvent le cas sur les albums du groupe. Écoutez le premier morceau  éponyme, le ton est donné !  « Rite Of Renewal », est également très représentatif du SON du groupe.

[su_youtube url= »https://youtu.be/wpeXJVkQ1_U »]

Seul petit bémol pour moi, la reprise des Beatles « Helter Skelter », pas vraiment  à mon goût ! Peut-être qu’elle vous plaira, mais je crois que l’une des meilleures versions restera celle de Mötley Crüe ! Onzième œuvre de Samael, cet album est riche en ambiances, riche par sa diversité musicale et par son écriture combinant les années d’expérience du groupe. Cet opus est  à se procurer le plus vite possible, si ce n’est déjà fait !

[su_youtube url= »https://youtu.be/gZH_GWVRPfA »]

A propos Mlle S

Créatrice de Roar, Photos, Live-report, Interviews, Chroniques.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés