Slipknot – We Are Not Your Kind

Chro by Vince

La bande à Corey revient après une pause de 5 ans avec « We Are Not Your Kind » sorti le 9 août dernier chez Roadrunner !

Le titre est tiré du texte de la chanson « All Out Life », qui a été dévoilée en tant que single en autonome 2018 et que l’on retrouve en piste bonus sur l’édition japonaise.

Il s’agit du sixième opus studio de Slipknot, enregistré à EastWest Studios à Hollywood en Californie avec le coproducteur Greg Fidelman (qui avait produit « The Grey Chapter » sorti en 2014).  

« We Are Not Your Kind » est le premier album du groupe sans Chris Fehn (percussions), licencié en mars 2019 suite à des litiges financiers.

Revenons au « son »….

À l’écoute de l’intro « Insert Coin » on se retrouve directement plongé dans les coulisses d’un cirque malsain où les clowns font peur,  où la musique vous conduit vers les abîmes.

Ce « We Are Not Your Kind »   sera certainement un album d’importance dans la discographie du groupe, car il est peut-être un peu plus conceptuel que les précédents. Outre le fait que les premiers morceaux soient plus mélodiques, on ne rentre dans le vif du sujet qu’à partir de « Nero Forte » où les rythmiques me font beaucoup penser à celles des meilleures heures de Sepultura.

Et ce ne sera qu’à partir de « Critical Darling » que l’on retrouvera véritablement la pâte de Slipknot, avec un chant très agressif de la part de Corey Taylor, alors que les titres précédents étaient un peu plus accès sur la voie claire qui fait également merveille sur la pseudo balade « A Liar’s Funeral ».

Bien sûr tous les ingrédients qui ont fait la réputation du groupe sont là, mais je dois avouer que l’on sent une évolution. Peut-être ce côté martial qui est moins présent ici.

« We Are Not Your Kind » est un album qu’il faut absolument écouter pour tout fan de Slipknot même si certains seront peut-être un peu déboussolés, car ce n’est pas un skeud prêt à consommer.

Plusieurs écoutes s’imposent, on sent  un groupe qui a décidé d’avancer et qui ne ne s’est pas contenté de dormir sur ses acquis.

Tracklist:
01. Insert Coin 1:39
02. Unsainted 4:21
03. Birth Of The Cruel 4:36
04. Death Because Of Death 1:21
05. Nero Forte 5:15
06. Critical Darling 6:26
07. A Liar’s Funeral 5:27
08. Red Flag 4:12
09. What’s Next 0:54
10. Spiders 4:04
11. Orphan 6:02
12. My Pain 6:48
13. Not Long For This World 6:36
14. Solway Firth 5:56


Line up:

Corey Taylor – lead and backing vocals

Mick Thomson – guitars 

Jim Root – guitars, production

Alessandro Venturella – bass, production

Jay Weinberg – drums

Shawn « Clown » Crahan – custom percussion, backing vocals, art direction, photography

Sid Wilson – turntables, keyboards

Craig « 133 » Jones – samples, keyboards, media

A propos Mlle S

Créatrice de Roar, Photos, Live-report, Interviews, Chroniques.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés