CHRONIQUE – EVEN FLOW

EVEN FLOWMediterraneo (EP sorti le 3 octobre – M&O Office)

Le groupe italien de métal progressif Even Flow créé à la fin des années 90 par les frères Pietro Paolo (guitare) et Giorgio (batterie) nous offre en cette fin d’année 2022 un EP de 5 titres intitulé Mediterraneo.

Even Flow nous embarque dans une épopée méditerranéenne d’une bonne vingtaine de minutes. On prend facilement le large, les yeux fermés confiants face à une telle technicité ! La voix de Marco Pastorino nous guide et c’est assez simple de se laisser porter. L’EP s’ouvre sur « Ocean Lies » dans une puissante tempête bien maîtrisée.

Artwork by Mythrid Art
Website https://www.mythrid-art.fr/

« Ray Of Light » débute telle une ballade, avec une guitare folk pour rapidement s’ouvrir sur des tonalités beaucoup plus heavy. Le titre monte en crescendo et on découvre ainsi la puissance vocale de Marco, capable de faire des envolées. Les guitares nous offre des soli. Bref, nous avons ici tous les ingrédients pour que les morceaux restent imprimés dans notre petite tête. C’est catchy et efficient !

« Leaves » est la ballade de l’EP, avec son piano un peu plus mélodique. Ce titre apporte une profondeur et une mélancolie à l’ensemble.

« Revelation Day » : c’est un titre puissant, impactant ! Efficace ! La rythmique s’accélère portée par la batterie de Giorgo et la basse de Luca Negro pour mettre en exergue les guitares aux sonorités bien heavy. On accroche sans peine car avec ce titre l’aventure Even Flow bat son plein !

L’EP se conclut sur « Mediterraneo ». Ce sont 7 minutes 30 de prog-atmosphérique. Sans doute mon coup de coeur de cet EP tant il regorge de technicité et de diversité en matière de sonorités, de rythme.

Le groupe tient ainsi le cap tout au long des morceaux. C’est une bonne vingtaine de minutes de métal progressif avec des influences symphoniques et heavy, comprenant une réelle technicité musicale et des mélodies efficaces. J’y ai retrouvé des échos à des groupes tels que Sonata Arctica et Stratovarius (avec un peu moins de synthés peut-être).

Avec cet EP, Even Flow nous offre un très beau voyage ! Prenez votre ticket pour le large ! L’aventure Mediterraneo va vous transporter !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés