Chronique EP OLD GRIM FAIRYTALES par The Blackstone Co. by Presci From Hell
The Blackstone Co. est un groupe de metal alternatif français, originaire de Marseille, le quatuor composé de Marc Bohren, Quentin Baïsset, Ben Benoit et Emi Kelley, nous offre un EP qui vient faire suite à leur premier album Betrayed, sorti en 2019. C’est donc 3 ans plus tard, que le groupe nous sert cet EP acoustique ouvertement plus folk et disponible uniquement en version digitale.
Je remarque que leur dossier de presse est visuellement très attractif et bien construit, ça dénote la volonté du groupe de fédérer autour de leur univers artistique et ça attise définitivement ma curiosité. Je m’en vais donc découvrir The BlackStone Co. avec Old Grim Fairytales et les premières notes me transportent directement dans la mouvance du rock des années 70 aux Etats-Unis. Le groupe s’inscrit dans ce paysage musical bien identifié et renoue ainsi avec le rock de ballades acoustiques, le tout, bien évidemment, marqué par la puissance évidente du metal alternatif.
Le premier titre « Leaving my Soul » ouvre le spectacle avec une certaine mélancolie, accentuée par la mélodie jouée par un violoncelle. Cette touche apporte une réelle profondeur à ce premier titre et nous dit clairement que l’écoute de cet EP va être intéressante. Violoncelle, riffs de guitare et rythmique se mêlent donc avec brio sur cette ouverture. Ah oui, j’ai oublié de préciser que ce morceau est une version acoustique, l’originale étant sur le premier album du groupe. Elle est très habilement adaptée et prend une toute autre dimension d’autant plus savoureuse.
Sur « Burns and Ashes », les guitares acoustiques se marient tellement bien à la voix chaleureuse de Marc Bohren; et quand je vous dis que The Blackstone Co. nous font voyager dans les années 70’s, les claviers de ce titre en sont la preuve certaine ! Les sonorités nous rappellent ainsi les claviers excentriques et chauds des The Doors. Une immersion dans le passé pour notre plus grand bonheur !
« Abyss of Time » sera définitivement mon coup de cœur de cet EP. Et oui, il en faut bien un ! En effet, l’intro débute sur un duo : guitare/ harmonica et j’imagine déjà ce titre pouvant être ajouté à la BO de la série « Sons of Anarchy ». Mais où sont les bikers ?! Bref je m’en vais allumer un feu de camp dans le jardin pour en faire la BO de ma propre existence en regardant les étoiles et en cherchant moi aussi « the abyss of time » !
« Lost Horizons » débute sur un arpège, un riff qui vient vite s’intensifier par l’ajout des claviers toujours vintage et des chœurs efficaces lors du refrain. Un solo de guitare bien électrique complète également ce morceau avant de se conclure crescendo sur davantage de claviers et de chœurs.
La chanson « Berceuse » s’ouvrant sur le bruit de pas, est composée uniquement de voix enfantines couvrant une mélodie jouée par une boîte à musique se fait ainsi l’écho d’une ambiance anxiogène digne des maisons les plus hantées. Le titre se termine sur quelques notes de piano sombres qui viennent introduire le dernier morceau de cet EP « Bye Bye ».
Vous l’aurez compris, « Bye Bye » est donc le titre le plus sombre, avec cette mélodie jouée au piano, sur laquelle s’ajoutent petit à petit les voix, quelques riffs de guitare électrique et une fois encore ces claviers bien spécifiques aux 70’s. Le tempo étant plus lent, on glisse ainsi doucement vers la clôture de cet EP. Un au revoir tout en douceur et en noirceur.
Pour conclure, The Blackstone Co. nous offrent un EP acoustique très bien élaboré avec une pochette magnifique qui en reflète dignement l’atmosphère. Harmonica, claviers vintages des 70’s, cordes… Le groupe n’a vraiment pas lésiné sur les moyens pour ajouter une couleur et une authenticité à cet EP. Rendez-vous donc sur la route 66 pour un voyage dans le temps et l’espace ! Bref, on adhère complètement !