François / HIGH VOLTAGE
Votre affiche pour votre tournée 2022 est impressionnante, vous avez entre 1 à 5 dates par mois entre février et décembre, quel est votre secret ?
Non, aucun secret, c’est juste que depuis 14 années à sillonner les routes de France, Suisse ou Italie, nous commençons à être connus ! En 2008, nous avons commencé avec une dizaine de dates, on croyait jouer un peu dans notre région , et puis c‘est vite parti en flèche, de partout ! S’ il devait y avoir une explication à tout cela, c’est juste la sincérité et l’énergie qu’on dégage sur scène . Aucune imitation, comme d’autres tributes le font, juste un hommage et la folle envie d’enflammer la scène et le public !
Vous êtes un groupe de Tribute AC/DC et on vous retrouve sur des dates avec des groupes de compo. C’est quelque chose d’assez nouveau ou est-ce que vous avez toujours réussi à intégrer ce type de plateau ?
Nous ne choisissons pas spécialement où nous jouons, mais c’est vraiment chouette quand le plateau est éclectique , aussi bien niveau compos/tributes, que niveau différents styles musicaux. Nous avons d’ailleurs partagé des scènes avec des groupes comme Emile et Images, Kim Wilde, Cali, Tri Yann.
A ce propos je trouve la « gué-guerre » tribute/compo totalement absurde ! Tous les membres d’High Voltage jouent dans des groupes de compo ( notamment Patrice notre bassiste , qui officie au sein de Luca Turilli Rhapsody !) , et je peux vous dire qu’on s’éclate aussi bien dans High Voltage, que dans nos différentes formations de compo !
Comment avez-vous créez ce projet et êtes vous tous des musiciens professionnels ?
Le projet est né fin 2007 , d’une bande de potes , il n’y avait quasiment pas de tributes en France. On voulait rendre un hommage appuyé à AC/DC ( surtout à Bon Scott ), on a monté une sacrée équipe de musiciens, on s’est lancé , et ça continue !
Oui nous sommes tous professionnels. Mais pour vivre de la musique , en France, quand on fait du rock , en anglais de surcroit , il ne faut pas trop s’endormir sur ses lauriers ! Nous avons tous 4 ou 5 formations différentes, High Voltage étant la formation qui a le plus de dates dans l’année.
A quoi peut-on s’attendre de la part d’ High Voltage lors d’un show live? Quels morceaux reprenez vous, la discographie d’AC/DC est assez conséquente !
Comme je le dis plus haut, chez High Voltage , aucune imitation, ni gestuelle, ni vestimentaire, ni même vocale ! il y a 4 ou 5 ans, nous avons refusé une tournée nationale dans les grandes salles , car le producteur voulait qu’on imite. Hors de questions ! Le show live, c’est notre énergie avant tout , et évidemment la qualité des musiciens de l’équipe.
Niveau set list, on reprend bien évidemment les grands standards , comme Thunderstruck, Highway To Hell, TNT, Back In Black, mais on joue également des titres moins connus qui sont tout aussi géniaux, comme Up To My Neck In You ou encore Kicked In The Teeth.
On vous retrouve en juin sur le Off by Leclerc Clisson, par quel biais avez-vous rejoint cet event ?
Nous avons été directement contacté par l’organisation, et on a vraiment hâte d’y être !
Quelle est pour vous la chose la plus importante pour pouvoir continuer à faire de la musique en cette période assez compliquée ?
Je pense que le plus dur est derrière nous, enfin j’espère ! Nous venons de jouer pour le GP de France Moto au Mans , le 14 Mai, devant 20 000 spectateurs en furie. Nous avons joué sur de gros festivals, également pour le Top A4 de Rugby à Bordeaux, le L1 de Football à Strasbourg, la Coupe du Monde de Ski, la Cigale à Paris.
Le plus important, c’est justement d’avoir la chance et l’honneur de continuer de faire des concerts de folie.Tant que le public est là , c’est ça le plus important. Pour nous , pour le rock n’roll en général. Les gens ont besoin de notre énergie pour faire la fête ! alors on va continuer de leur donner tout ce qu’on a dans les tripes. Let There Be Rock !