Scarlean on les connait, on les suit, on les soutient et on est même partenaires ! Alors pour être sûrs que tu comprennes bien de quoi il s’agit et que tu appréhendes bien l’ampleur du phénomène, voilà un dossier report sous forme de triptyque : la chronique by Max et le live report ainsi que l’interview by Mlle S. Une belle entrée en matière !
CHRONIQUE
Scarlean – Soulmates
“You can play the perfect demon, I will kill you in my dream”
Trois ans après “Ghost”, premier album qui avait largement convaincu la critique, Scarlean nous sert son deuxième opus Soulmates. Cet album, à mon sens plus personnel, permet de se plonger en profondeur dans l’envoutante musique du groupe.
Fort d’un nouveau line-up, le groupe nous propose cette fois-ci un album de 56 minutes, dont il est difficile de ne pas remarquer le potentiel.
“Next to the maker” dévoile dès les premières notes une production propre et puissante. Avec son metal alternatif teinté d’influences nu metal, les sudistes nous plongent sans difficulté dans leur univers abyssal.
Le groupe est également capable de proposer des mélodies proches d’un metalcore à la Parkway Drive comme on peut l’entendre sur “Haters”. Scarlean alterne avec aisance les sons mélodieux et plus brutaux comme sur l’enchaînement “Treat Me Bad”/“You Will Never Know”.
Le pic culminant de l’album semble bien évidemment être la reprise de “Wonderful Life” (du groupe Black) interprétée en duo avec Anneke Van Giersbergen. L’impressionnante chanteuse peut se vanter d’avoir travaillé avec Napalm Death, Devin Townsend, mais également d’avoir été la frontwoman de The Gathering.
La reprise est efficace et fait honneur à la mythique chanson. Mais elle peut surtout remercier le titre d’avant qui introduit parfaitement cette cover. “Perfect Demon” est une magnifique composition complètement inclassable . Il arrive qu’un groupe nous propose un ovni qui nous parle et nous touche en notre profondeur. C’est le cas de ce morceau qui donne à lui seul une toute autre envergure à l’album. C’est donc ce titre qui vient à mon sens justifier la place de “Woonderful Life”.
Scarlean arrive à proposer des chansons intenses et des refrains puissants, les guitares sont – à mon sens – parfois un peu en retrait en comparaison des voix très présentes, mais c’est une volonté du groupe (on vous en reparle dans l’interview).
L’album s’achève finalement sur le parfait “The Smell Of The Blood” permettant de mettre un terme à ce magnifique album qu’est Soulmates. À écouter d’urgence !
RELEASE PARTY AU CHERRYDON
Les photos d’ambiance et de backstage sont disponibles sur la page photo de Mlle S Photos
INTERVIEW
Alex – Chant
Bonjour Mr le chanteur de Scarlean (rires), pourriez-vous nous présenter votre projet ?
Et bien… (rires) Scarlean existe depuis 2013, on a sorti le premier album Ghost en 2016 dont la version remasterisée est sortie sur le label Mystyk prod en 2018, et on a sorti fin 2019 notre nouvel album Soulmates.
On est de la région d’Avignon, on est cinq musiciens et une bonne bande de rigolos.
Alex : Chanteur
Geo : Guitare
Michel : Guitare
Olivier: Basse
Fabien: Batterie
Est-ce qu’on peut revenir sur le changement de line-up ?
En gros, on a monté le premier album essentiellement Geo et moi, l’idée était de trouver un line-up et on a passé pas mal de musiciens entre temps. Début 2019 on a un peu remodelé tout ça et sont arrivés Fabien et Olivier. Michel était arrivé en 2018.
Ce qui est intéressant avec Olivier à la basse, c’est son jeu son jeu particulier ce qui a permis de mettre cet instrument en avant sur le dernier album. Il a des influences très groove et il a pu apporter des choses au niveau du slap, des éléments très harmoniques.
Fabien à la batterie est un ami de toujours, on a joué ensemble dix ans il y a dix ans dans le groupe Aquilon dont Geo faisait également parti. Il est aussi ingénieur son et il a enregistré l’album sur lequel il ne joue donc pas mais où on retrouve Éric Lebailly ( ADAGIO, Louis Bertignac Officiel, Stuart Hamm (𝗦𝗮𝘁𝗿𝗶𝗮𝗻𝗶, 𝗩𝗮𝗶, 𝗞𝗼𝘁𝘇𝗲𝗻). Ils ont appris la batterie dans la même école et ont un jeu assez similaire, ce qui permet à Fabien de rejouer en live les parties jouées par Eric en Studio.
On a passé un an à faire les arrangements, chacun a apporté sa touche, on est plutôt contents du rendu, ça donne quelque chose d’assez musical et vivant.
Au sein de sa chronique Max a noté le fait que vous ayez parfois mis la voix en avant par rapport aux guitares, peux-tu nous parler de ce choix?
C’est un choix à contrario des nombreuses productions où les voix sont mixées au même niveau que les guitares. On a une approche différente dans Scarlean où la voix a une grande importance et on a tendance à la mettre en avant. On n’hésite pas à switcher légèrement les guitares bien qu’elles soient très importantes. Dans Scarlean les ambiances sont primordiales et c’est l’ensemble qui crée le tout, ce n’est pas basé sur du riff du guitare.
Quelle est la suite pour Scarlean ?
On est déjà entrain de travailler sur un troisième album. On a un clip qui va sortir bientôt, avec de gros moyens et cinq jours de tournages, décors, acteurs, fond vert, incrustation vidéo. Une grosse production !
On avait sorti « Treat Me Bad », plus pour montrer ce qu’on faisait sur scène et voir un peu le retour. C’était un clip carte de visite, le nouveau sera dans une veine cinématographique.
Sur Soulmates, vous avez fait un guest avec Anneke Van Giersbergen, tu peux nous en dire plus et est-ce que vous envisagez d’autres guest sur le troisième album ?
Oui… on aimerait vraiment que ça puisse être la chanteuse de Dead Can Dance. On a des chansons qui s’y prêtent.
Pour Anneke ça a été relativement simple… en fait, on a fait cette reprise (« Wonderful Life » du groupe Black), on a maquetté ça et on s’est dit qu’on aimerait une voix féminine sur l’album. On en a parlé, en plus je suis un grand fan d’ Anneke depuis 25 ans.
J’ai soumis l’idée de la contacter pour voir si ça pouvait être faisable, on a pas mal rigolé en se disant qu’elle ne nous répondrait jamais, mais le lendemain j’ai tout de même envoyé un mail à son mari qui est aussi son manager et le batteur de The Gathering.
On a reçu une réponse dans la journée, ils ont écouté le morceau tous les deux, elle adorait le titre originel et a beaucoup aimé l’adaptation, ça a donc été oui ! J’ai relu le mail au moins 20 ou 30 fois pour bien être sûr (rires).
On l’a prévenue de nos dates de studio, on lui envoyé les bandes en lui expliquant comment on voyait les choses, tout en la laissant libre car c’est une grande artiste, elle sait comment faire les choses, elle n’a pas besoin qu’on lui dise. Ça a pris cinq jours entre le moment où on a envoyé les bandes et où elle a posé sa voix puis nous les a renvoyées. Quand on a écouté en studio, on s’est dit « Putain les gars, on a Anneke sur notre album »!
Quels sont vos partenaires et vos endorsements ?
On est endorsés par Skull strings pour les cordes, par HYRAW clothing pour les vêtements et Chakra Noir également dont on va annoncer le partenariat prochainement. Zildjian Company et Pearl Drums nous ont suivis sur l’album du fait qu’Eric soit présent et déjà endorsé chez eux. Et également Ibanez Guitars, Ibanez France.
On a pas mal de webzine qui nous aident, comme vous, Metal II Mars, Hard French Metal, Nawak Posse, etc. C’est cool et on a besoin de tout ce soutien. Et aussi le Just’N’Fest 2020 organisé par l’Asso We Rock.
Niveau promo on travaille depuis le début de l’année avec Replica Promotion qui est également un grand soutien.
On a Franck – Keuf – qui tient le rôle de manager même s’il n’aime pas le dire comme ça, qui fait beaucoup et qui a participé à faire bouger et avancer les choses, à nous trouver de belles dates. Et on l’en remercie.
Pour la distribution on est toujours chez Season Of Mist et sur le label Mystyk Prod. Après on n’est pas particulièrement en recherche d’un tour manager, car on veut garder notre indépendance, on privilégie la qualitatif au quantitatif.
Le mot de la fin ?
Votez pour nous pour la Metalhead Convention, on est toujours dans la course. On nous a classé dans la catégorie djent / prog (rires) mais on est toujours là.
On est également finalistes pour le Motocultor, alors n’hésitez pas à souffler notre nom sur les réseaux sociaux pour qu’on ait la chance d’y jouer.
Et le mot de la fin ce sera pour remercier notre fan base qui est de plus en plus nombreuse, qui nous suit et nous soutient. Merci à tous ceux qui font parler de Scarlean.