Sortie le 26 janvier
« J’espère que les gens prendront autant de plaisir à écouter notre album que nous à l’avoir composé. Merci à tous ! »
(Valentin – Guitare / Chant)
Insolvency sort son nouvel album, Antogonism Of The Soul, chez Send The Wood Music et distribué par Season Of Mist. Une galette de onze titres mixée et masterisée par Jim Pinder (Bullet For My Valentine, Trivium, While She Sleeps, etc).
*La pochette de votre album est très esthétique, mais peux tu me dire en quoi elle représente votre album ou votre musique ?
On a travaillé avec Mytika une Suicide Girls qui a été notre modèle et qu’on retrouve sur la pochette. Elle colle assez bien avec l’ambiance qu’on voulait mettre en avant. Ce qu’on peut voir sur la pochette c’est que son âme est divisée, un antagonisme propre à l’âme, une noire et une blanche.
C’est le thème qu’on essaie d’aborder à travers cet album. Se dire que dans la vie on traverse des périodes difficiles, mais qu’on peut tous remonter la tête, s’en sortir, que quelque part c’est un mal pour un bien, et qu’on est tous confrontés à cet antagonisme de l’âme.
*Vous êtes partis enregistrer en Angleterre, tu peux m’en dire plus…
On est parti enregistrer la batterie, les chants groupés et quelques guitares acoustiques au Treehouse Studio. Guitares électriques, basse, chant, on a fait tout ça à la maison. On voulait bosser avec Jim Pinder (Bullet For My Valentine, Trivium, While She Sleeps, etc). car il a travaillé avec des groupes qu’on adore et on aimait vraiment le son de la batterie. On s’est dit qu’il fallait qu’on bosse avec ce gars là.
*Et c’est vous qui l’avez démarché ?
Oui, par rapport à nos groupes préférés et à la façon dont ils sonnent, on voulait sonner pareil. On a essayé et on a pu bosser avec lui, donc c’est génial !
(Mytika)
*Vous êtes un groupe de metalcore avec des touches de heavy, comment ça se traduit dans vos compos ?
Le heavy c’est une de nos sources de base. Quand on a commencé on était plus dans une influence heavy et le temps avançant, on s’est de plus en plus tourné vers le metalcore même si on souhaite toujours garder cette base heavy et mixer les deux pour créer quelque chose d’original et de personnel.
*Je perçois plus le heavy à travers les plans guitares et le metalcore dans la voix, section rythmique et structure des morceaux. Est-ce que tu serais d’accord avec cette analyse ou pas vraiment (rires) ?
On peut également retrouver une dimension metalcore au sein des guitares, mais c’est vrai que Bruno et moi en tant que guitaristes, on aime bien la technique et ce côté heavy. On est des fans de Children Of Bodom et on voulait faire ressortir ce côté plus perso.
Pierre et Mickaël qui sont plus rythmiques préfèrent le metalcore ou le deathcore. Et pour pouvoir exprimer toutes nos inspirations, on essaie de mixer tout ça dans nos compositions.
*Et au niveau des compos comment ça se passe ? Qui propose quoi, vous travaillez comment ?
Le plus souvent Pierre et moi apportons les bases, de riff, et quand on sent qu’on a quelque chose de solide pour aller plus loin, on travaille plus en profondeur. Bruno fait des tests, chacun amène sa touche, Pierre propose un texte et après on vient poser le chant.
*Vous faites ça séparément, vous faites des répéts, les deux ?
Oui… pour les compositions, on travaille plus séparément et on met en commun par internet les idées qu’on a et on bosse chacun chez soi. Sinon on répète environ une fois tous les 15 jours pour mettre en place les morceaux qu’on a vus chez nous.
*Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore et qui vont vous découvrir à travers cet album, qu’est ce que tu aimerais dire de votre musique, de ce nouvel opus ou de l’esprit de ce que vous composer…
Je pense qu’on essaie d’apporter notre touche, notre originalité comme je disais tout à l’heure… avec une touche de heavy dans le core… Mais aussi un metalcore un peu old school comme les groupe qu’on affectionne (Bullet, Trivium). Ceux qui aiment l’une ou l’autre de ces influences peuvent se retrouver dans notre musique… sans oublier que ça peut toucher un large public car on a également des influences par ex. death sur certains passages. C’est donc une musique où pas mal de monde peut se retrouver.
J’espère que les gens prendront autant de plaisir à écouter notre album que nous à l’avoir composé. Merci à tous !
Vous pourrez les retrouver le 16 février au Klub pour découvrir le nouvel opus. En attendant vous pouvez participer à leur concours mis en place via leur facebook à l’occasion de ce concert.
Cadeaux en jeu :
1 Pack T Shirt + Album dédicacé
1 Album Dédicacé
10 Places offertes
La date butoir est le 11 Février inclus