INTERVIEW – FISHING WITH GUNS

Je voudrais commencer par vous demander ce que signifie pour vous le nom du groupe, parce qu’en fait c’est un nom qui m’ a interpelé.

« Fishing With Guns » ça date de 2005, c’est une expression qu’on a prise dans un film américain, et qui souligne un peu le côté agressif du même acabit que de « tuer une mouche avec une bombe atomique », mais aussi le cette dimension second degré et dérision. C’est vrai que le nom interpelle et on aimait bien ce côté un peu spécial.

On aimait cette dimension loufoque, on fait de la musique qui est parfois qualifier d’agressive, mais on ne se prend pas au sérieux pour autant. On le fait avec sérieux mais avec fun.

Under The Silver Lake sorti le 17 septembre 2021 via M&O Music

Vous avez sorti un clip fin août. D’une part comment a-t-il été accueilli par le public et d’autre part, qu’est-ce qui vous a inspiré ce visuel ?

Le clip a été fait à partir des artworks réalisés par Max Treillard, qui est notre ancien batteur et aujourd’hui notre directeur artistique. On a longuement discuté avec lui de ce qu’on voulait avoir sur la pochette, pour les visuels et pour le clips, et il a fait totalement autrement ! (rires)

C’est ça la force des artistes. Il a écouté notre album et il nous a proposé complément autre chose de notre idée première. Nettement plus noir et blanc, sobre et classe. On est donc parti dans son univers avec les visuels de la chouette, de la femme chouette et d’autres.

Pour le moment le clip a été très bien reçu, bien que ce soit juste une « lyrics video », ça a été très positif, donc on est très contents. Et puis de retravailler avec Max qui était un membre du groupe qui nous avait quitté il y a quelques temps pour des raisons familiales, c’était vraiment un bonheur de collaborer avec lui.

Pour les personnes qui vous découvrent à travers cette interview, ainsi que ceux qui vous suivent, que peut-on attendre de cet EP, quelle est l’ambiance et quels sont les thèmes abordés ?

On va avoir quelque chose qui a évolué par rapport à la production précédente. On était très hardcore’n’roll et il y a eu des changements de line-up, principalement avec Mika (un autre guitariste qui est venu nous rejoindre) qui nous a rejoint il y a quelques années. Il a amené sa pate avec un côté plus métallique et moderne, un peu djent aussi, ce qui nous a poussé dans nos retranchements niveau compositions. On a des compos plus modernes au sein desquelles on a veillé à garder la touche rock’n’roll et hardcore originelle du groupe.

Concernant Under The Silver Lake, le chanteur a été touché par un film du même nom qui lui a beaucoup plu et dont il a extrait plusieurs axes de paroles sur des sujets qui l’avaient marqué dans ce film. Des sujets de la vie de tous les jours avec par exemple le titre « Homeless Ghost » sur lequel il devrait y avoir un clip qui raconte l’histoire d’un sans domicile fixe qui à force d’être en marge de la société et de ne pas être regardé par les gens dans la rue a l’impression de devenir un fantôme. Ca parle donc de la démence de la solitude. Ce des thèmes à la fois très actuels sur la société d’aujourd’hui, mais issus d’actes tirés d’un film.

Il semblerait que les concerts puissent reprendre, est-ce que vous avez des dates qui sont programmées, est-ce qu’il y a des choses qui se préparent ? Est-ce que vous êtes impatients de remonter sur scène ?

On est impatients de remonter sur scène pour retrouver les personnes qui nous suivent mais également d’autres. Pour le moment on a quelques contacts mais ça reste très frileux, il y a encore eu des fermetures, il y a quelques jours il me semble qu’il s’agissait de la maroquinerie à Paris. On sent que ça n’a pas encore démarré, mais on compte vraiment sur l’EP, sur l’accueil qui est jusque là plutôt positif pour que ça nous aide à remonter rapidement sur scène.

http://www.lamaroquinerie.fr/

Crédit : Max Treillard 

Un concert de Fishing With Guns ça se passe comment ?

Ca va être cinq gars qui – malgré une musique qui peut être violente – vont arriver avec une banane pas possible parce que c’est un vrai gros kiff de jouer. On ne va pas se prendre au sérieux et il se pourrait même que la chanteur balance deux ou trois blagounettes second degrés. Et puis derrière c’est quand même un concert de metal avec ses parties bien speed, ces mosh part.

Notre idée c’est que si on se fait plaisir sur scène, le public va aussi se faire plaisir, c’est communicatif.

Qu’est ce que tu dirais aux gens pour leur donner envoie de venir vous découvrir ? Fais-nous ton vendeur de Darty; pourquoi toi et pas un autre (rires) ?

Alors en bon vendeur de chez Darty : c’est la qualité que l’on retrouve sur les albums précédents avec un pate moderne metalcore et un peu djent. C’est à la fois dans la continuité de l’ambiance et de l’agressivité habituelle avec cette touche moderne qui pourra plaire à ce qui connaissent déjà ainsi qu’à ceux qui vont découvrir !

Merci à tous, on a hâte de faire remonter sur scène, de se retrouver et de refaire la fête comme on n’a pas pu le faire depuis des mois et ça c’est vraiment notre driver depuis qu’on a bossé sur cet album.

A propos Mlle S

Créatrice de Roar, Photos, Live-report, Interviews, Chroniques.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés