CHRONIQUE – IRON MAIDEN

Senjutsu

3 septembre 2021 – Sanctuary Records


« But They were wrong, appeases every one and not for the last time, we all stand alone »

Un concert, un dvd live, un clip ou un nouvel album, chaque apparition des légendaires Iron Maiden déchaîne les passions. En effet, alors que le 17e album studio Senjutsu est désormais disponible, chaque fan de heavy metal, chaque média (si si, même pendant le 20H de M6) y va de sa petite analyse !

Il faut dire qu’il y’a tant à dire sur ce disque d’01H22 !

Nombreux sont ceux qui montrent du doigt (pour ne pas dire dénoncent) la prod. de l’album réalisée par Kevin Shirley. Nous n’en parlerons pas ici dans la mesure où c’est un choix artistique assumé par le groupe, et que vous trouverez des centaines d’analyses différentes sur ce sujet !


Sur l’album en lui même et ses morceaux:

Si vous aimez le virage progressif entamé par le groupe il y’a plus de 25 ans, vous ne pouvez vous trompez. Ce Senjutsu regorge de compositions et d’idées passionnantes repoussant encore les limites de la musique d’Iron Maiden.

Des titres efficaces et galopant comme « Stratego » ou « Days Of Future Past » aux compositions épiques typiques des Anglais.

La Vierge de Fer nous plonge dans un univers sombre et envoûtant. On ne peut que vous conseiller de vous procurer la magnifique version vinyle, très travaillée (comme toujours chez Maiden), avec un son d’une qualité nettement supérieure à celle des plateformes de streaming.


Ce 17ème disque est une pièce musicale longue, qui mérite plusieurs écoutes. Notamment pour apprécier sa complexité, ses variations d’ambiances… Bref pleinement apprécier le travail abattu par Harris et ses comparses.


Avis aux fans du Maiden 80’s qui appellent désespérément au retour du groupe à son son et ses morceaux d’origines, plus courts et speed. On ne peut que vous conseillez de découvrir d’autres formations, ou d’aller réécouter les albums mythiques de ce groupe d’autant plus fabuleux… Vous ne trouverez pas votre bonheur sur cet album.

Certains iront jusqu’à dire que c’est long et ennuyant, pourtant la bande d’Eddie continue à se faire plaisir et à se donner à fond dans sa musique.


Pour nous il s’agit sans aucun doute du meilleur opus depuis Brave New World (bien que A Matter Of Life And Death mériterait lui aussi largement cet honneur). Des titres accrocheurs, sombres et épiques qui servent parfaitement un Bruce Dickinson tout en maîtrise. Le petit nouveau dans la grande famille des albums de Maiden est envoûtant dans toutes ses formes. On vous incite d’ailleurs à prêter un peu d’attention aux paroles qui subliment en beauté cette dernière galette.


Une chose est sûre, Maiden ne ressemble à personne et continuera encore longtemps de déchaîner les passions. Bien heureusement !


Mention spéciale aux titres « Darkest Hour« , « The Parchment« , et le déjà culte « The Writing on The Wall« .

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés