31 août 2024
Le MARTIGUES METAL FEST débarque !
Voilà une première à MARTIGUES : un festival metal en plein air, au JARDIN DU PRIEURÉ !
3 séries de 3 groupes, donc 3 fois 3 = 9 groupes, le compte est bon !!! Euh ! Mais j’ai 10 shows sur mon running order !
Appelez-moi le responsable ! DAVIIIIIIDDDDD !!!!! Mais qu’est-ce donc que ce calcul ??? Pas d’inquiétude la Roar Team ! Un petit show s’est glissé avant le dernier groupe (tu aimerais bien savoir, hein ? Eh bien, il te suffit de lire notre live report jusqu’à la fin !). Nous allons donc nous régaler malgré une chaleur diablement présente !
13h : Le début des hostilités avec trois groupes, et c’est THE BUNDIES, groupe de rock-stoner, qui fait son entrée sur scène sous un soleil de plomb. Mais apparemment, il ne fait pas assez chaud pour le quatuor, qui fait monter la température en quelques riffs !
Un set bien mené qui interpelle le public, lequel se rassemble vite devant la scène.
Voici les titres choisis par THE BUNDIES pour ce début d’après-midi afin de nous mettre dans l’ambiance de cette première édition du MARTIGUES METAL FEST :
Une petite intro suivie des titres suivants :
- Be Water
- Aux abois
- Under Fire
- Vivons
- A Monster Leaves
- Tabula Rasa
- Desert
- Sailor Man
- Fail
Le temps d’un changement de plateau et c’est BRONCA, groupe de rock, stoner et grunge, qui apparaît sur scène !
Le soleil tape fort sur le MARTIGUES METAL FEST, et la chaleur est étouffante. Mais ça n’empêche pas le public, de plus en plus nombreux, d’apprécier les bons riffs du quatuor de LA FARE-LES-OLIVIERS (et mais ils sont de mon village, les bougres !).
La setlist, qui ne nous a pas laissés indifférents, est la suivante :
- The Gathering
- Broken Nose
- Living a Lie
- My Past
- Something
- Like a Rooster
- The Tide
- Warthog
- Veins
- Our Times
BRONCA a sorti une démo quatre titres en version CD pour nous faire patienter jusqu’à la sortie de son album, dont la date n’est pas encore exactement définie. Mais, si mes sources sont exactes, on parle d’octobre/novembre ! Vous pouvez retrouver BRONCA lors du RDB FEST le 28 septembre prochain à L’HUMUS à LA FARE-LES-OLIVIERS !
La première série des trois premiers groupes s’achève avec PARALLEL MINDS, groupe de heavy, thrash, prog. Alors, comment déterminer ce que j’ai ressenti ? Je vais faire simple et résumer ça en quelques adjectifs : puissant, mélodique, carré, et pour finir je dirai (roulement de tambour …) technique !
Ça headbang sévère à la barrière et ça remue un peu la poussière au centre du pit ; j’ai comme l’impression que les membres du public adhèrent totalement ! Et si ce n’est pas encore le cas, certains d’entre eux vont devenir des « Minders » après ce set qui comportait les titres suivants :
- I Am
- Angel’s Battle
- No Fate
- Provider of Sins
- Syria
- Ghost of Sparta
- The Last One Kills
Vous pouvez les retrouver prochainement à :
- AIX-EN-PROVENCE (BRASSERIE DES MILLES), le 14/09/2024
- PARIS/ORLEANS/LENS, fin septembre
- HYPERION à MARSEILLE avec BLOOMING DISCORD, le 18/10/2024
- ALTHERAX à NICE avec SPLIT PERSONALITY le 19/10/2024
17h : Après une pause, nous repartons avec trois autres groupes. C’est MATW (ME AGAINST THE WORLD), un groupe d’hybrid rock-metal, qui ouvre cette deuxième série de trois épisodes (il faut vraiment que j’arrête NETFLIX !!!).
Deux des quatre membres du groupe sont de MARTIGUES ou y ont fait leurs études, enfin d’après le chanteur YANIS : « Études ?? Ouais, on va dire ça ! « .
Le public est réceptif, ça commence à bouger au centre de la fosse, et ça va s’amplifier au fur et à mesure du set ! Celui-ci est d’ailleurs impeccable ! Et non, je ne dis pas ça parce que ce sont des copains ! Quand il s’agit de musique, je suis impartial ! Bref, voici la liste des morceaux que nous avons eu la chance d’écouter :
- Rest
- Envy
- Save The World
- Perfect Religion
- Never Look Down It
- Lost
- Endless Disease
- Spoiled
- All Of Us
- Feeling
- Madness
- Whats The Point
Un petit point sur leur actu : leur dernier EP Endless Loop sera disponible le 6 septembre 2024, et ils entameront une tournée aux côtés de MIRABELLE à compter du 21 septembre pour plusieurs dates en France, avant de les retrouver le 9 novembre 2024 PORTAIL COUCOU à SALON-DE-PROVENCE !
C’est au tour de STONE HORNS, groupe marseillais de metal influencé par le black metal, de fouler la scène ! Et on ne vous les présente plus !
La chaleur étouffante et la poussière de la fosse ne vont pas empêcher le public de faire des circles pit menés par le growl de DAVID sur les titres suivants :
- Rise Of Apophis
- Terra Genesis
- Invocation
- Age Of Chimairas
- The Unborn
- Molten River
- Surging Out The Nile
- In The Clutches Of The Abyss
- No Mercy
Voici maintenant SCORCHED EARTH, groupe de death metal, qui va fermer cette deuxième série. Les quatre Toulousains défendent leur album The Day Of The Damned, sorti en juin dernier.
Le public est de plus en plus nombreux aux crash barrières et accueille avec vigueur le death metal en pogotant dès le premier titre !
Ça envoie du lourd, bien gras, et on aime quand ça se passe comme ça !
Nous aurons droit à la quasi-totalité de l’album ; seul un morceau ne sera pas sur la setlist : « Necrophiliac Misantropic Satan Worshipper » , que je vous conseille d’aller écouter sur les plateformes de streaming habituelles.
- Scorched Earth pt.1
- Dead Human Feast
- Flesh Eater
- The Day of the Damned
- Ghoul
- Invocation
- Black Ones
- Scorched Earth pt.2
21h : C’est l’heure du début de la fin avec les trois derniers groupes, et nous allons découvrir, ou « redécouvrir », DROP YOUR PANTS, car c’est au moins la deuxième fois que les Toulonnais se produisent à MARTIGUES. Le combo de néo-trashcore entre en scène et c’est parti pour une claque dans la tronche (j’essaie de faire jeune en parlant ainsi, mais ça ne le fait pas du tout, me dit-on dans l’oreillette) !
Tu veux de l’énergie ? Eh bien, tu vas en prendre une bonne dose ! Une véritable tornade dans le pit !
La seule et unique chose que j’ai envie de dire c’est : « ENCORE PUTAIN ! »
Je vous partage la setlist (c’est pour moi ça fait plaisir !) :
- Event horizon
- Pain or Respect
- Timeline
- Rage
- Nosedive
- Before the burial
- Wormhead
- Ninetails
- My own private vendetta
Ce set contient essentiellement des morceaux du nouvel album Nine Tails, sauf « Rage » et « Wormhead« , issus du précédent album, Foreword, sorti en 2018.
Je vous conseille vivement d’aller les découvrir au plus vite si ce n’est pas déjà fait, et j’espère que, comme moi, vous allez prendre une grosse claque !
C’est maintenant au tour des Toulousains de FROM DUSK TO DAWN, groupe de glitchy metalcore, de monter sur scène. Mais WTF ?! Très peu de lumière sur scène (je vais souffrir pour faire mes photos), mais ce n’est pas grave, c’est un gros coup de poing dans les dents que je prends dès le premier riff ! Mais oui, c’est ça qu’on veut !!!!! Décidément, cette journée est sous le signe des belles découvertes !
- I Lost Myself
- Crowd
- I Belong To Myself
- Suffocating
- Born in a Grave
- Immortal
Il est maintenant l’heure du show dont je vous parlais au début ! C’est une petite pause en compagnie de RED PENOY et de son show burlesque, un peu de douceur dans ce monde de brutes. Oui, je sais, j’en fais beaucoup. Comme tout le monde le sait, le « metalleux » est un bisounours (mais aux dents acérées si nécessaire).
Quelques images valant mieux que de longs discours :
Et pour finir ce MARTIGUES METAL FEST, c’est au tour de ARGUE, groupe de deathcore metal venu tout droit de LORIENT, se produisant pour la première fois dans le sud-est. Et bien, une fois de plus, c’est une découverte très intéressante.
Une technique irréprochable, GUILLAUME balance des screams à te décoller les tympans, VINCENT et RYAN envoient des riffs qui te donnent la chair de poule, sans parler de la section rythmique avec FLORENT à la basse, qui bouge dans tous les sens, et JULIEN derrière sa batterie, qui frappe à m’en faire vibrer le sternum ! Bref, que du bon ! Du très bon même !
Si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous inviter à aller (les yeux fermés) les découvrir !
Le public est resté nombreux jusqu’à la fin du show et, comme presque toute la journée, a donné de la voix et lancé de nombreux circles pit pour le plus grand plaisir des organisateurs et des groupes !
Suite à l’intro, le groupe nous sert les titres suivants :
- Ephemeral Paths Divider
- No More Past To Come
- Premonitory dreams -Cellerium
- Cult Of Melancholia
- Several Absolute Truths
- Farewell Regardless
- The gravitational Colapse Of Time
- Soothing Right-thinking
Nous tenons à remercier toute l’équipe de GROUDOUDOU EVENTS.
Pour une première, c’est une réussite : un public présent, des intervenants collant parfaitement à « notre monde », de quoi se restaurer (et hummmm, que c’était bon !) et s’hydrater. Les enfants n’ont pas été oubliés, avec des jeux et animations pour leur plus grand plaisir.
Le choix des groupes est astucieux et permet de contenter tout le monde en variant les styles.
Le son était plutôt bon pour de l’extérieur, les lights aussi, même si en journée ce n’était pas très visible, car la scène n’était pas couverte.
D’ailleurs, les groupes qui ont joué l’après-midi ont dû déguster sous le soleil et la chaleur très pesante. Big up à eux !!
Enfin, en un mot : BRAVO et MERCI (bon, deux mots finalement !).
À l’année prochaine, si nous avons la chance d’avoir une deuxième édition (mais d’après ce que j’ai pu entendre, ça sera bien le cas).