Mastodon « Emperor Of Sand »

Mastodon   « Emperor Of Sand »

Date de sortie : 31/03/2017

Label : Reprise Records

Site du groupe

 

Chronique :

Mastodon vient de sortir « Emperor Of Sand » chez  Reprise Records, 3 ans après « One More Round The  Sun », déjà un excellent album, qui succédait lui aussi à un excellent album, etc, etc… Il faut dire que depuis 1999, Mastodon a sorti un beau paquet de bijoux musicaux, et c’est toujours un réel plaisir que d’écouter un nouveau travail du groupe originaire d’Atlanta.

 

Alors, que faire après avoir pondu un excellent opus, puis un autre ? Et bien c’est plutôt simple, il suffit d’en pondre encore un. La grosse difficulté, outre le fait d’avoir encore du talent, c’est d’arriver à ne pas tomber dans la répétition. Notons que le dernier album avait une consonance bien plus mainstream que ses prédécesseurs. Pour « Emperor Of Sand »,  Mastodon a su se diversifier, en revenant sur ses pas, tout en assumant ce nouveau visage « plus grand public » sur d’autres titres.

[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/gUGda7GdZPQ » width= »500″ height= »300″ rel= »no » https= »yes »]

Donc rien de nouveau sur la planète Terre, Mastodon a encore sorti un très bon opus, riche en originalité. Comme pour ses prédécesseurs, c’est l’instrumental qui impressionne dès les premiers instants, les premières secondes de « Sultan’s Curse ». On retrouve toujours avec plaisir ces guitares tantôt lourdes tantôt légères qui viennent faire toute l’ambiance de chaque morceau. Mais que serait Mastodon sans son chant ?  Toujours d’une clarté et d’une netteté exemplaire, même dans les passages un peu plus violents, ces voix se reconnaissent entre mille.

 

Donc la recette de base reste la même avec ces guitares surpuissantes, à grand coup de solo parfois proche du heavy, sur de l’arpège ou sur de l’accord plus classique, mais toujours réfléchis, des voix avec un effet bien distinct et une batterie avec une basse pour mettre une belle rythmique adaptée à chaque morceau avec finesse. Mélangez tout ça avec une pincée de folie pure, de la retenue et du talent, et paf, ça fait un album de Mastodon !

 

Pour la partie plus mainstream, nous découvrons avec surprise « Show Yourself ». Assez inattendu, ce titre montre donc ce nouveau visage plus grand public. Plus simple, plus porté sur les voix que sur les instruments, il permet de démontrer que le groupe sait faire énormément de chose et ne cherche en aucun cas à s’enterrer dans un style tout défini. On peut également citer « Steambreather » dans un style comparable.

[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/Og39iIBeOHI » width= »500″ height= »300″ rel= »no » https= »yes »]

Cet album est comme une histoire et il est difficile de prendre le train en route. Belle production donc pour avoir un fil rouge musical, mais moins  si vous l’écoutez  en voiture par exemple. Vous prendrez toujours une claque en l’écoutant partie par partie, mais le rendu réel n’est  total  qu’en écoute intégrale !

 

Bref, Mastodon a une nouvelle fois réussi à faire un très beau produit avec « Emperor Of Sand », et vivement le prochain pour voir ce qu’ils vont réussir à créer pour se démarquer !

 

A propos Mlle S

Créatrice de Roar, Photos, Live-report, Interviews, Chroniques.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés