MTV Headbangers’ball original avec Max & Iggor Cavalera + Overkill + Insomnium + Deserted Fear

« Return To The ROOTS »

L’Usine (Istres)

Pix Aurelien Mace Photographie  / Report Chris Underground

 

Le Festival Nuits Carrées, qui entame une nouvelle décennie de festivals avec une nouvelle soirée « Rock et aLternatives », lançait sa 1ère édition hivernale « Burning Winter by Nuits Carrées » en partenariat avec L’Usine à Istres et vous proposait de rentrer dans l’Histoire du heavy metal !

En effet en 2016 un pan du heavy metal est réveillé par la chaîne MTV. L’histoire est de nouveau en marche, la cultissime émission MTV Headbanger’s Ball revient sous forme d’un festival itinérant en salles résistant contre vents et marées au lavage de cerveau culturel actuel.

En 2017  « Burning Winter by Nuits Carrées » importe en région PACA, pour une date unique en France, ce concept couronné de succès à travers l’Europe.

Quatre groupes à l’affiche ce soir  avec les Allemands de Deserted Fear  qui ouvrent dignement  les hostilités avec leur death metal mélodique.  Ils fêtent les 10 ans de l’album Dead Shore Rising et font monter le volume dès le début.  Gros son donc, grosse énergie,  du très bon d’entrée de jeu !

Leur death metal très puissant met tout le monde d’accord dès le 1er morceau, malheureusement il n’y avait pas assez de monde dans le public pour les soutenir à cause de leur horaire de passage (19h30), ils auraient largement mérité bien plus au vu de leur niveau et de leur capital sympathie.

Galerie Photos Deserted Fear

 

Insomnium est un réel  plaisir pour les oreilles offrant de fabuleuses mélodies ! Ils  apportent également une bonne dose  de death metal mélodique à cette affiche remplie de hit et de stars. Les quatre Scandinaves ont réussis à force de travail, autour de Nillo Sevänen, à  devenir un groupe incontournable. De grands hymnes à l’instar de  « While We Sleep » ou « Through The Shadows » donnent  de la puissance à cette soirée,  comparable à celle d’un Dark Tranquillity.

Cependant, lorsqu’ Insomnium attaque leur concert mais l’ambiance met du temps à s’installer. Les mélodies entêtantes sont pourtant bien là… Moins violent que Deserted Fear, les gars d’Insomnium ne parviennent pas à réveiller la salle avec leur death mélodique, excellent au passage.

C’est seulement à partir de « Weather the Storm » (2011) que le public commence à montrer son engouement. Les Finlandais quittent la scène en remerciant chaleureusement  les  fans présents.

Galerie Photos Insomnium

 

Overkill ou une énergie débordante. Une présence scénique au top du son moderne mais aussi du son des années 80. Top !  Avec Overkill, c’est en effet une autre légende du heavy metal, c’est aussi une histoire de tubes et de classiques du genre, comme avec la chanson « Bring me the Night », dont le succès ne fait que grandir autour du charismatique chanteur Bobby « Blitz » Ellsworth.
Avec 19 albums studios dans sa discographie depuis les années 80, le groupe a sorti en  février dernier son nouvel opus « The Grinding Wheel ».

Overkill enchaîne les morceaux, plus thrash les uns que les autres, transcendé donc par la puissante voix de Bobby  « Blitz » Ellsworth qui, la soixantaine approchant, montre qu’il est encore bien en forme.

Le groupe fait ainsi preuve d’une belle énergie et prend du plaisir sur scène.  Le plaisir est partagé car la fosse est en extase. Les titres s’enchainent et le set se termine sur  « Fuck You », un cover de The Subhumans alors que tous les membres  et le public s’échangent des doigts d’honneurs, un excellent moment !

Galerie Photos Overkill

 

Les Frères brésiliens Max & Iggor Cavalera ont participé à l’écriture d’un chapitre important de l’Histoire du heavy metal via la musique de Sepultura et l’écriture de l’album Roots (certifié disque d’or en France).
L’album Roots  est toujours considéré -20 ans après sa sortie- comme un chef d’œuvre du genre  dont tous les fans de metal se délectent sur les nombreux tubes joués ce soir. Comment ne pas penser à  « Roots Bloody Roots » entre autres.

Pour information, le fidèle acolyte Marc Rizzo a dû quitté précipitamment la tournée européenne fin novembre pour des raisons familiales et a été remplacé au pied levé par Mike Leon (ex-Havok), le nouveau bassiste de Soulfly qui a lâché sa basse pour une guitare 7 cordes. Le groupe est complété par l’actuel bassiste de Fear Factory, Tony Campos à la basse (ex-Soulfly, ex-Static X).

Le concert commence à notre grand plaisir   par un Max hurlant « ROOTS BLOODY ROOTS », le public est directement en furie dès les 1eres notes du morceau.

Les frères Cavalera ont ainsi joué l’album Roots dans son intégralité et force est de constater que la puissance des morceaux est toujours là même 20 ans plus tard. Ah ! nostalgie quand tu nous tiens…

Le batteur d’Overkill les rejoints quelques instants pour une petite jam percu à la fin du morceau « Ambush ». Max nous rappelle au micro la sortie récente du nouvel album de Cavalera Conspiracy et en profite alors pour nous jouer « Excruciating », tout droit sorti de  Psychosis.

Pour le rappel, Max et Igor reviennent sur scène. Max chante alors le légendaire morceau de Motörhead,  « Ace of Spades » a capella en hommage à Lemmy, repris en cœur par le public, les frères nous jouent alors la chanson à deux.

Ils terminent ensuite le concert sur une version bien plus rapide de  « Roots Bloody Roots » accompagnée par  un énorme Wall of Death.

Galerie Photos Max et Iggor

 

Résumé de l’ event:

https://www.facebook.com/events/121183341782160/

Burning Winter by Nuits  Carrées et L’Usine présentent :

MTV Headbangers Ball Tour – The Original
MAX & IGOR CAVALERA Return to ROOTS
Overkill
Insomnium
DESERTED FEAR
Tarifs 22/25€

Les deux frangins Max et Iggor Cavalera, ont d’abord créé Sepultura qui lâcha ses premiers hurlements en 1984 à Belo Horizonte (Brésil). Après un trop longue absence Max (ex-chanteur de Sepultura et chanteur actuel de Soulfly) et  Igor (ex-batteur de Sepultura) se sont enfin réconciliés. Tout d’abord à travers Cavalera Conspiracy depuis 2007 et également  autour du  projet « Return To The ROOTS ».

A tous ceux et celles qui ont raté leur précédent retour. Le duo revient pour une tournée commémorative, un retour aux origines.

Ils seront accompagnés de :
  Overkilll+ Insomnium + Deserted Fear

A propos Mlle S

Créatrice de Roar, Photos, Live-report, Interviews, Chroniques.
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *