Unswabbed: De L’Ombre A La Lumière

Chro by Slaytanic

19/01/2018 – Autoproduction

15/20

Membres :

  • Sébastien Simon – Chant
  • Charles Hartley – Guitare
  • Alex Renaux – Guitare
  • Christophe Douay – Basse
  • Bruno Mathieu – Batterie

Titres :

  1. De L’Ombre A La Lumière
  2. L’Equilibre
  3. Les Blessures De L’Ame
  4. Que Le Malheur Gagne
  5. D’Amour Et D’Ivresse
  6. A L’Envers
  7. Dans Le Chaos
  8. Si
  9. Le Poids Des Armes
  10. L’Etincelle
  11. Sans Lendemain

Ça faisait un sacré moment que l’on n’avait pas entendu parler d’eux, mais ça y est, les gars d’Unswabbed ont décidé de remettre le couvert. Depuis 2011 et l’album « Intact », les Lillois n’avaient que très peu fait parler d’eux alors il faut reconnaitre que le titre de ce nouvel opus, De L’Ombre A La Lumière, se montre encore plus en raccord avec ces dernières années de calme musical.

Car s’il est une chose à dire d’emblée, c’est que le groupe nordiste ne fausse pas la donne par une quelconque envie de tromper son monde. Fidèle à son chant en français (on leur passera la passade de l’EP en anglais il y a quelques années) et à une musique franche et honnête, Unswabbed envoie ici un album efficace, sans fioritures et qui pourra aussi bien plaire aux nostalgiques du genre qu’aux néophytes en recherche d’un rock/metal 100% français.
Le chant de Sébastien se montre juste, déversant son lot de paroles aux messages percutants (bien qu’un peu usé sur l’aspect revendicatif) sans pour autant atteindre les volées qu’on peut recevoir via Mass Hysteria ou Lofofora mais ça a le mérite d’être efficace (« De L’Ombre A La Lumière », « Que Le Malheur Gagne ») et sans faux-semblants (si l’on fait abstraction du chant anglais sans utilité aucune sur « L’Equilibre »).

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=uWkUEdOyzY0″]

Musicalement, on se retrouve entre deux eaux : celles des anciens qui connaissent le groupe depuis ses débuts et celles où le son se veut résolument plus moderne, un rock plus écorché mais suffisamment dosé pour tendre parfois vers le metal sans qu’Unswabbed ne franchisse totalement le Rubicon. La noirceur est le maitre mot qui vient après avoir écouté ces plus de quarante minutes durant lesquelles, en toute honnêteté, on ne s’ennuie pas. On s’étonnera même de voir défiler les titres sans s’en rendre compte, preuve s’il en fallait une de plus, que le travail effectué sur ce cinquième album des Lillois se montre payant.

De L’Ombre A La Lumière se montre donc convaincant : honnête, solide et sérieux, à l’artwork en accord parfait avec l’idée générale qui émane de l’écoute de ces onze nouveaux titres (c’est quand même joli Lille la nuit vu des hauteurs) et avec un Unswabbed qui, s’il a déjà fêté ses vingt ans depuis quelques temps, se montre à la hauteur d’un retour que l’on n’attendait plus. Il ne reste plus qu’à leur souhaiter que ce titre soit annonciateur d’un lendemain propice.

[su_youtube url= »https://youtu.be/qQpm9ei_6HE »]

A propos Mlle S

Créatrice de Roar, Photos, Live-report, Interviews, Chroniques.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés