Ayreon : The Source

Neuvième album studio d’ Arjen Lucassen

Ayant été fan du 1er album de Star One (Space Metal ) du prolifique, et génial Sieur Arjen Lucassen (en termes de compos mais aussi de formation dont il fait ou a fait partie).  Il faut dire que je suis un peu resté sur ma fin avec les albums, The Human Equation d’Ayreon ou encore le dernier Star One (Victims Of The Modern Age).

Non pas que ces album soient mauvais, au contraire mais il manquait ce côté mélodie accrocheuse qu’il y avait dans le premier  Star One.  Ici,  j’ai  enfin l’impression de le retrouver !  Même si le personnage a toujours su s’entourer des meilleurs chanteurs de metal, rock, prog de la planète, il faut bien dire  que l’effet de surprise n’est plus vraiment de mise désormais, car la grande mode des « opéra metal  » est un peu dépassée  maintenant.

[su_youtube url= »https://youtu.be/2-FqC6GqFzI »]

Dès les premières notes, on est immergé dans l’univers d’Ayreon, un univers reconnaissable entre mille.  Un esprit prog metal avec des riffs bien lourds qui vous font raccrocher au titre.  Une dimension rock, prog pshyché des 70’s, et quelques touchent de musique celtique par ci par là et on est en plein cœur des compositions de Mr Lucassen.

The Source est un album dense, deux cd oufff, au vu de la musique et des titres qui sont à rallonge, propre au style. On risquerait presque l’indigestion, mais c’est là qu’intervient le génie de composition que possède le Néerlandais.  De plus  l’intervention des divers guest permettant d aeré l’album. Les fidèles sont toujours là à l’instar d’un Russel Allen, ou d’une Floor Jansen… Les autres invités  (plus de 11 vocalistes au total)  tiennent très bien leurs rôles respectif dans au sein de cette épopée en quatre chroniques.

[su_youtube url= »https://youtu.be/oFuMKdrzPqU »]

Quel plaisir d’entendre Michael Eriksen, ou encore James Labrie hors de leurs groupe respectifs.  Le seul petit bémol est l’intervention de Tobias Sammet qui, outre ses grands talents de chanteur, nous fait irrémédiablement penser à Avantasia.

Mais ce The Source  est bon, voir très bon !  La cuvé 2017 d’Ayreon est une très bonne année.

[su_youtube url= »https://youtu.be/fUSoR4EdyIo »]

Sortie: 28 avril 2017 / Mascot label Group

 

A propos Mlle S

Créatrice de Roar, Photos, Live-report, Interviews, Chroniques.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés