CHRONIQUE – BLACK SWAN

Shake The World – Sorti le 14 février 2020 via Frontiers Music Srl

“There is light, you just have to see it”

Black Swan ? Mais si ! Ce super groupe composé de membres de Whitesnake, Foreigner, Dokken, Ace Frehley et Mr. Big !

Oui, un autre super groupe me direz-vous… Cependant, nombreux sont ceux ayant démontré que l’enjeu était parfois musical avant d’être financier. Black Swan est de cela !

Vous vous en doutez, au vu du line-up, aucun doute possible quant à la musique jouée. Un hard rock puissant teinté de heavy-metal à la sauce très 80’s. L’intro démoniaque du morceau éponyme dévoile déjà la grosse production qu’on retrouvera sur l’ensemble de l’album.

On retrouve à travers les compos un son très proche de Scorpions et de Judas Priest. D’ailleurs dans les intonations du chanteur Robin Mcauley, il arrive parfois de se surprendre à penser à Klaus Meine.

Les refrains – dignent de ceux d’un Bon-Jovi en plein stadium – ont pour vocation d’être repris par l’ensemble du public comme sur “Immortal Souls”. Si cet opus ne revisite pas le genre, il n’en reste pas moins intéressant à écouter au regard du line-up et de son niveau ! .

Comme souvent, on retrouve les réelles surprises à la fin de l’album. “Unless We Change” en est le parfait exemple. L’orchestration symphonique donne à cette chanson une personnalité rare.

Et que dire du dernier titre “Divided/United” où le chanteur accompagné au piano démontre l’ensemble de ses talents vocaux. Le guitariste Reb Beach n’est pas en reste non plus au vu de l’efficacité des riffs qu’il propose.

Shake The World offre une excellente porte d’entrée pour se familiariser au genre. Un très bon album dont le léger manque d’originalité ne viendra en rien ternir la performance musicale du quatuor. Black Swan nous propose un fantastique premier opus, à écouter d’urgence !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés