CHRONIQUE – SCARLEAN

Le groupe SCARLEAN n’est pas à son premier coup d’essai. En effet, les français originaires d’Avignon ont déjà deux premiers albums dans leurs tiroirs : Ghost en 2016 et Soulmates en 2019, très bien reçus par les critiques et le public. Avec plusieurs scènes notamment au côté de MASS HYSTERIA, NO ONE IS INNOCENT, PSYKUP, SHAARGHOT… à leur actif, le groupe n’a pas fini de faire parler de lui.

Ce nouvel opus Silence à la première écoute reprend la marque de fabrique de SCARLEAN : de la puissance avec des basses bien lourdes, des atmosphères noires et planantes, des mélodies qui nous enveloppent dans leur mélancolie. Et ce, dès le titre d’ouverture « The Hand On Your Skin », avec son rythme effréné et saccadé. Il fallait s’en douter, SCARLEAN vous aborde avec assurance ! Première gifle ! BIM !

A « Wolf inside », nous surprend rapidement par ses notes mystérieuses et son rythme plus calme mais cela n’enlève en rien à la puissance dont est capable SCARLEAN. La voix d’ Alexandre SOLES est mise en valeur et on peut ainsi noter les capacités vocales du chanteur au timbre chaud et envoûtant. (Note pour plus tard : aller écouter cette voix sur scène !).

SCARLEAN reprend la charge avec « Wake Up Right Now » et ses guitares plus engagées, plus dominantes dès les premières secondes du titre. Mais ! Damn ! Comment j’aime la basse tellement plus agressive ici ! Deuxième gifle ! BAM !

« Keep Your Secret » fait redescendre un peu la pression, là encore, le morceau nous offre une voix plus douce avec une mélodie en ouverture, bien mesurée. Ses riffs de guitares et le rythme de la batterie nous procure une sensation de pesanteur, de noirceur.

« No Remedy » reprend des sonorités du dubstep, un son plus électro dès l’ouverture, avec des claviers relativement froids et symphoniques. La combinaison un peu improbable fonctionne pourtant à ravir. On sombre, on coule dans les profondeurs, dans le courant de SCARLEAN. Certainement mon coup de cœur sur cet opus en raison de sa touche symphonique. Troisième gifle! BOUM ! ça commence à piquer quand même là !

« Protest Progress » : le nom du morceau annonce déjà la couleur ! Nous avons ici un titre plus agressif dès les premiers riffs, une voix également plus imposante. Des claviers, là encore, singuliers qui font écho dans ma tête et me rappellent ceux de « Genesis » du groupe suédois Ghost pour mon plus grand plaisir.

On continue la marche avec assurance avec les trois derniers titres. « Pray Fanatic » et son rythme syncopé, « The One who See » et « Bitter Taste » avec lesquels SCARLEAN illustre son potentiel nerveux en clôture d’album.

SCARLEAN nous offre avec Silence, un album dans la continuité de son art. Avec beaucoup d’émotions, de puissance, mélangeant les styles rock, metal, électro… le tout s’entrechoque pour nous livrer un album sûrement exécuté. A écouter, réécouter car à chaque fois, Silence nous dévoile un peu plus du talent des 5 Avignonnais (oui, j’ai pris la précaution de googler pour être sûre que c’est ainsi qu’on appelle les habitants d’Avignon) !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés