Entretien avec Remy
Qu’est-ce qui vous a inspiré ce magnifique artwork et qui en est à l’origine ?
La pochette est l’illustration du thème de l’album, elle est là pour interpeler. On a bossé avec le Chromatorium, on lui a fait un croquis de ce qu’on voulait et donner les idées, symboles à ajouter dedans. Il nous a pondu ça au premier jet, et on a rien voulu changé. On voulait qu’elle soit lumineuse, on ne voulait pas quelques choses de sombre pour l’artwork qu’on mettrait en avant.
Votre photo de profil Facebook illustrant votre tournée est un peu différente. Quelle est sa signification ?
La photo est juste le deuxième artwork de la pochette, la partie sombre de l’album. Qui est en opposition avec celle qu’il y a sur les sites de streaming (la partie claire). On peut l’apercevoir sur la pochette du CD physique. Il y a deux cover, une sombre et une claire, ca fait toujours référence au thème de l’album.
Peux-tu revenir sur le thème de cet opus ainsi que le choix du titre Anathema ?
Le thème de l’album est très simple, on est dans l’opposition des choses par la perception des choses. On est parti sur élément simple : un texto. Lorsque tu reçois un texto et que tu le lis, en fonction de l’humeur que tu vas avoir à cet instant, tu vas le percevoir de telle ou telle façon.
Dans l’album on a voulu retranscrire ça. Certains vont voir une description de l’homme, d’autre un aspect écologique, d’autre de la révolte, ou même de l’amour. Tout dépend de ce qu’on a envie d’entendre et de percevoir, de l’humeur qu’on a à l’instant.
On a énormément bossé sur les émotions et les différents sens de lecture possible. D’où le titre, selon les ethnies et les cultures, une anathème peut être perçue comme une offrande, ou un sacrifice. Cela dépend d’où on se place. Voilà pourquoi nous avons choisi Anathema, c’est un mot qui résume a lui seul l’esprit de cet album.
On y retrouve du chant en Français et en Anglais, qu’est-ce qui vous a décidé à opter pour cette alternance ?
En fait tout les textes sont écrits en Français, et ensuite traduit dans la langue de Shakespeare. On adapte en fonction des lignes et des mélodies. Sauf que parfois on trouve qu’un passage perd tout son sens une fois traduit. D’où le choix de les avoir conservés tel qu’ils étaient pensés.
En 2017 à Cannes vous partagez la scène avec III Nino et Heart Attack. Quels souvenirs tu en gardes et comment avez-vous booké cette date ? Et Comment s’est déroulé le tournage du clip « No Gods / No Guns » réalisé à cette occasion ?
On a booké cette date avec simplement de la chance, on nous a proposé la date, et on a dit OUI. C’était notre première “vraie scène”, on s’est éclaté. Et le public nous a bien accueilli.
Un ami s’est lancé dans la vidéo et nous a proposé de se faire la main en nous faisant un clip Live. Vous pouvez le retrouver sur Youtube où il fait des interviews de groupe de metal (Jinjer, Sepultura, Ultra Vomit et j’en passe) => les apéros de Christo ( https://www.youtube.com/channel/UC5p32X2I0DfCMBG0MNdF_eA )
L’album est varié, chant clair/growl, morceaux allant de 3 à 8 minutes, le tout servi par différentes influences, au milieu de ce maelstrom créatif, quel est votre fil conducteur ?
Notre fil conducteur c’est que tout reste cohérent. On a énormément d’influences, parce qu’on est cinq avec des univers différents.
Ça va donc du hip hop, au punk, en passant par du thrash metal. On reste quand même dans le groove en majorité. Quand on trouve une idée, ou un riff qui nous plait, on réfléchit à comment l’insérer dans le morceaux, tout en restant cohérents dans l’ensemble.
On voulait quelque chose de varié, mais pas que les gens aient l’impression de changer de groupe à chaque morceaux. Trouver l’identité a été le plus difficile.
Pour toi quel est le point fort de Swarm ?
Je pense que c’est le Live, on s’éclate toujours, on se donne a 100%, on travaille pour être le plus carré et précis possible.Vu qu’on a un show lumière entièrement programmé, faut bien être dans les temps.
Quels sont vos projet pour la suite ?
On avait une tournée prévue en mai qui a été annulée suite aux événements récent. On a quelques dates maintenues à l’heure actuelle, mais on va voir comment ça évolue. On va préparer celles d’octobre et bien sûr nous sommes en train de composer le 3ème album.
Merci pour le temps que tu nous a accordé, je te laisse le mot de la fin.
Merci pour ton temps, et merci a ceux qui ont pris le temps de nous lire et nous découvrir. N’hésitez pas à nous suivre et aussi à aller voir ce que d’autres groupes on à proposer, il y a plein de pépites.